L'EDI
Commentaire de texte : L'EDI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2014 • Commentaire de texte • 627 Mots (3 Pages) • 659 Vues
scqau sein d’un lycée et d’un collège, le travail avec les jeunes ma amener à vouloir entrée en formation d'éducatrice spécialisée.
J'ai constituer se dossier à partir d'un stage long au sein d'un Espace Dynamique d'Insertion. C'est un dispositif qui s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le dispositif scolaire depuis plus d'un an et qui cherche à se réinséré professionnellement et socialement.
L'EDI accueille un public tellement diversifié qu'il est nécessaire de s'ouvrir au partenariat, car les jeunes que l'ont accompagne vont rencontrer des problèmes de l'ordre de l'addiction, de la justice, de l'orientation, de la santé, de la culture et nous devons les orienter vers les structures nécessaire. Donc l'EDI dans sa démarche d'accompagnement s'appuie sur des partenaires tels que les organismes d'aide à l'insertion des jeunes, la mission local principal partenaire de l'EDI car c'est eux qui orientent en grande partie les jeunes vers notre structure, le club de prévention spécialisée, la protection judiciaire de la jeunesse.
Ce stage à donc été pour moi un terrain propice pour comprendre le travail en partenariat réseaux, c'est une des raison pour lequel j'ai choisi de m'appuyer sur ce stage, mais aussi para port à l'accompagnement de Mari dans lequel je me suis beaucoup investie, afin de pouvoir répondre à ses appréhensions a ses besoins.
Ce qui ma parue un peu plus complexe c'est d'identifier qui est partenaire ou pas. Si on part de la définition générale du dictionnaire critique de l'action social le partenariat c'est différents intervenants qui vont mettre en commun leur effort afin de parvenir à un objectif commun, tout en maintenant leur autonomie. La question que je me suis poser est de savoir si les intervenants extérieur sont des partenaires ou des prestataires. Du terrain ou j'ai effectuer mon stage le partenaire va être cette entité ressource auquel je vais faire appel soit parce que mon champs d'intervention se trouve limité para port à un accompagnement ou que je souhaite mettre en place un projet qui nécessitera, l'intervention extérieur (projet graph, prof de danse). Le partenariat nécessite d'avoir des compétences professionnel.
Cette accompagnement ma permis de m'ouvrir au travail en réseaux, car Marie été également suivie par un éducateur de prévention, la maison départemental de la solidarité para port à sa situation administrative, pour évité de faire doublon, mais aussi de essayer de travailler en transversalité avec des partenaires existant au sein de la structure (conduite addictive).
Pour mettre en place se partenariat je suis partie bien évidemment de l'usager, de sa problématique qui à mon sens été de type culturel à savoir comment réussir à mélanger les valeurs d'ici et d'ailleurs pour lui permettre une meilleur insertion sociale et professionnel. C'est donc important que l'usager soit partie prenante du partenariat (ex partenariat avec ressource pour les addictions, dès que l'ont surprenais un jeunes qui fumai du shitte ont l'orienter directement vers le partenaire, mais le jeunes n'était pas forcément consentant).
Le partenariat
...