Fiche pays : Le Groenland
Fiche : Fiche pays : Le Groenland. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anya Haniya • 20 Novembre 2016 • Fiche • 3 785 Mots (16 Pages) • 799 Vues
Fiche pays : Le Groenland
[pic 1]
Données générales :
- Superficie : 2 166 086 km² → La plus grande île du monde : 4 fois la France.
- Capitale : Nuuk
- Géographie : A la suite de la réforme des communes (2009), les villes et villages ont été regroupés en 4 municipalités : Qaasuitsup (nord-ouest), Qeqqata (ouest), Sermersooq (sud-ouest), Kujalleq (sud).
- Localisation : A 4h 30 de vol de Copenhague et à 2h de vol de l’Islande
Entre les océans Arctique et Atlantique au nord-est de l’Amérique du Nord
- Décalage horaire : -4 heures par rapport à la France
- Monnaie : La Couronne Danoise (1 EUR = 7,46038 DKK)
- Langues : Langues officielles : le groenlandais (sur côte occidentale) et le danois. Langue des Esquimaux : avanerssuarmiutut (région de Thulé) et l’anglais dans les zones touristiques.
- Langues de travail : Le danois et l’anglais
- Pratiques religieuses : Eglise groenlandaise, membre de l’Eglise nationale danoise qui est protestante. 96,1 % de la population est chrétienne. Pourquoi les Inuits sont-ils majoritairement chrétiens ? Car ils ont été colonisés par les Danois, les Russes et les Canadiens. Les Chrétiens se trouvent en majorité à Nuuk ou se trouve l’unique église catholique du pays.
1% de chamanistes
- Drapeau : « Notre drapeau » en groenlandais, depuis 1985. Partie supérieure blanche représente les glaciers, la partie inférieure rouge représente la mer et le demi-cercle du milieu rouge et blanc représente le soleil et les icebergs→ ce qui peut aussi rappeler le soleil couchant sur la mer.
- Hymne du pays : Adopté en 1916, « Ici notre vieux pays ». Depuis 1979, le peuple inuit a son propre hymne « Le pays de grande étendue ».
[pic 2]
- Densité : 0.03% d’hab./km²
- Population : 60 000 habitants → 88% d’Inuits (11% Européens avec Danois)
- 85,2% de la population est urbaine
- Démographie :
- Croissance démographique : 0.24% (2012)
- Taux de natalité : 14,30 ‰ (2014)
- Taux de mortalité : 8,30 ‰ (2014)
- Indice de fécondité : 1,99 enfants/ femme (2014)
- Taux d’alphabétisation : 100%
- Taux de suicide le plus élevé au monde (étude de l’article : « Le fléau des suicides de l’Arctique » par Rebecca Hersher → Suicide à cause de la modernisation commencée à partir des années 80.)
- Infrastructures : Les infrastructures représentent le principal pôle d’investissement. Pour un développement économique réel du pays, le
- Groenland va miser sur une infrastructure moderne et aussi efficace que possible, compte tenu des contraintes géographique et climatique. De nombreux projets portent sur l’agrandissement et l’amélioration des ports et aéroports du pays. Plusieurs aéroports internationaux sont desservis par des lignes régulières dans le sud de l’île, dans l’est du Groenland et dans la région centrale. A partir des aéroports : on peut continuer le voyage par bateau, avion ou hélicoptère à destination de l’une des villes côtières du Groenland.
-Points historiques les plus importants de l’île :
Avant l’an 1000 : Erik Le Rouge vient d’Islande d’où il a été banni et y fonda de petites colonies qui disparurent 3 ou 4 siècles plus tard.
En 1721 : Le pasteur Hans Egede fonda une mission d’actions commerciales
En 1979 : l’île devient autonome avec un parlement élu par la population
En 1985 : Le Danemark obtient son propre drapeau
- Politique :
Depuis le 25 novembre 2008 suite à un référendum consultatif, 75,5 % des Groenlandais ont voté en faveur de plus d’autonomie. Nouveau régime soutenu par Copenhague. Objectif : avoir un pouvoir sur sa politique, sur ses tribunaux, ses garde-côtes.
Plus de droits de contrôle sur ses propres ressources comme pétrole, gaz, or, diamant, uranium, zinc, plomb.
Le Groenland fait partie du Royaume du Danemark, qui est une monarchie constitutionnelle. Depuis 1972, la Reine du Royaume du Danemark est Margrethe II.
Le Parlement du Groenland est composé de 31 membres élus au scrutin majoritaire pour une durée de quatre ans.
Ses membres nomment ensuite le président de l’exécutif (landstyresformand). Le Parlement désigne également les membres du gouvernement. Le Premier ministre du Groenland est Kim Kielsen depuis 2014.
[pic 3]
- Climat :
Climat arctique mais par la taille du pays : grandes variations de climats
Hivers sévères, étés doux notamment dans les zones à l’abri du vent glacial mais quand même possibilité de gel.
Combinaison d’un vent fort et d’une température particulièrement basse peut mettre en péril la vie des habitants du Groenland.
Chaque ville possède une organisation locale qui fournit des conseils en fonction du climat.
- Culture :
Noël pour les Inuits est une grande festivité car tombe tout juste au moment du solstice d’hiver. Petit à petit, Noël a pris des aspects de plus en plus chrétiens : distribution de cadeaux, viandes et peaux jetées à la volée au début de la nuit et messe à minuit.
Avant Noël : le solstice d’hiver était déjà une festivité.
La plupart des grandes célébrations des Inuits se passe en hiver pour faire passer les longues nuits polaires.
Chamanistes : visite des foyers par l’angakok du village= le chaman. Il est masqué et déguisé pour l’occasion de manière exubérante, danse et taquine les jeunes avec des parodies d’actes sexuels. Pas de tabou sexuel chez les Inuits.
-Horaires des bureaux :
Du lundi au vendredi : de 9 heures à 17 heures ou de 8 heures à 16 heures
-Particularités culturelles :
Jours fériés : 1 er janvier =>jour de l’an
...