LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche AIRBNB

Fiche : Fiche AIRBNB. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2019  •  Fiche  •  870 Mots (4 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Introduction : Fondé en 2008 par les deux américains Brian CHESKY et Joe GEBBIA , le site (disponible aussi en application ) Airbnb est présent dans 192 pays et regroupe plus que 1.5 millions d’annonces. Il illustre parfaitement une sucesstory de l’économie collaborative dans le secteur d’hébergement. En effet et avec un chiffre d’affaire de 20 milliards de dollars en 2015, Airbnb doit son succès à son concept : la sous-location. Cependant, Airbnb se heurte à des obstacles d’ordre économique, social et fiscal. De ce fait, quels sont les leviers de réussite de ce modèle économique ?
                 
Analyse du secteur d’hébergement :  
                  Le secteur d’hébergement se porte généralement bien . Il connait une mutation et une croissance très importante. Son chiffre d’affaire en France est estimé à plus que 100 milliards d’euros en 2014. Par exemple , La France compte parmi les pays les plus visités par les internationaux puisqu’elle a accueilli l’équivalent de 84.5 millions de touristes en 2015 (Hotels , residences touristiques) … . Afin d’analyser ce secteur de service à savoir l’hébergement, on se referrera à l’analyse macroéconomique du modèle  PESTEL. On peut déceler plusieurs opportunités et menaces sur divers plans.
En matière d’opportunités économiques, le monde connait une croissance démographique très importante, de ce fait , ce secteur est en plein essor . Aussi , la classe moyenne emerge et decide d’épargner en se procurant un bien immobilier secondaire . Et afin d’arrondir les fins de mois et de générer un revenu supplémentaire elle decide de le louer . Sur le plan politique , l’Etat accorde des facilités de credit immobilier ce qui stimule la demande .
Cependant , le secteur d’hébergement doit faire face et surmonter plusieurs defis qui menacent sa pérennité . En effet , le cout d’hergement est la principale menace écomonique. On remarque que les hotels ont perdu quelques parts de marché surtout pour les séjours de longue durée. De plus , la politique de ce secteur semble complexe avec toutes les démarches à suivre et toutes les cautions demandées. Sur le plan socio-culturel , les exigences et les attentes different. De ce fait , le fournisseur doit proposer une offre TRES variée qui tiendra en compte  du ‘ background’ culturel et religieux du demandeur . En termes d’écologie , le client de nos jours et avec cette tendance ‘ verte ‘, accorde une grande importance à l’écologie. Ils sont toujours à la recherche à des services et à des produits qui respectent les normes .
                      En se basant sur cette analyse , on conclut que le secteur d’hébergement se developpe mais rencontre quelques entraves. De ce fait , nous étudierons le cas d’AIRBNB pour mieux comprendre et mieux cerner le secteur surtout qu’AIRBNB est une sucesstory.

                Analyse de l’entreprise AIRBNB :
Pour analyse de l’entreprise AIRBNB , nous procéderons à une analyse microéconomique de l’intensité concurrentielle. Pour ce , on se basera sur modèle de MICHAEL PORTER qui selon lui , l’intensité concurrentielle depend des intervenants pouvant empêcher le constitution ou la conservation d’un avantage concurrentiel.

Le parametre

L’intensité

La rivalité entre les firmes concurrentes

Forte:  la concurrence est intense. Chacune des firmes essaye de proposer des offres variées , ciblées ou bien des offres à mesures surtout en periode de fête ou de vacances ( hotels)

Le pouvoir de negociations des fournissuers

Faible: C’est Airbnb qui determine le prix , les conditions d’utilisation sont strictes et parfois l’entreprise envoie des experts pour visiter les lieux . Les fournissuers d’airbnb n’ont qu’un seul but : augmenter leurs recettes et Airbnb en profite pleinement .

Le pouvoir de negociations des clients

Faible: une multitude d’offres est à leur disposition et donc plus de choix.

La menaces des nouveaux entrants poteniels

Fort : il y’a aucune barrière à l’entrée du marché

La menaces des produits de substitution

Moyen: Les hôtels sont aussi attractifs qu’AIRBNB mais ils ne proposent pas les mêmes services.

L’Etat

Fort : L’Etat a imposé à ceux qui mettent des announces sur Airbnb de payer une taxe pour chaque séjour réservé ( 69 1698 Euros en 2015).

                    Quelques recommendations :

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (323.7 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com