Dossier sur le networking
Cours : Dossier sur le networking. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar City dayz • 9 Février 2021 • Cours • 1 044 Mots (5 Pages) • 382 Vues
Dossier Networking Hugo SCHEER
Négociation | Armand WENDLING
Dans un premier temps nous définirons le networking, alors qu’est-ce que le networking ?
Le networking ou encore réseautage est une méthode qui consiste à se créer ou renforcer un réseau de relations sur le long terme, pour des échanges de connaissances, de services ou même de passions entre professionnels.
Le networking est le processus par lequel l’entrepreneur développe ses contacts et ses relations afin d’accroître son activité, d’améliorer ses connaissances, d’étendre sa sphère d’influence ou de servir sa communauté.
Le networking signifie précisément « création de réseau », En effet un networker ou networkeuse est une personne qui se crée un réseau, en travaillant d’une part sur les réseaux sociaux mais aussi en « live ». Le but étant d’entrer en contact avec une personne identifié ses besoins et d’y répondre.
Pourquoi devrions-nous faire du Networking ?
- Création de contact pouvant être utile à la société, ou bien pour des projets personnels.
- Récupération de client
- Création d’entente entre certaines sociétés, tout en respectant les lois de la concurrence.
- Trouver de nouveaux fournisseurs
- Ouvrir la société à d’autres secteurs, ou part de marché.
- Trouver des futurs collaborateurs.
- Trouver des nouveaux employés.
- Nouer des liens avec des personnes susceptible d’influencer une communauté.
- Créer un engouement sur la société lors d’une soirée d’inauguration.
- Investissement sur le court et long terme.
Qui pourriez vous convier à cette soirée ?
- Des clients récurrents
- Des fournisseurs
- Des connaissances partageant une même passion
- D’ancien camarade de classe
- Des individus susceptible d’agréez à vos idées, projets.
Les objections
Vous pourriez maintenant me dire que cela coûte trop cher, que cela est une perte de temps.
A cela, je vous répondrais de deux manières différentes, en effet, j’ai d’ores et déjà, créer un tableur Excel, vous permettant d’estimer les retours sur investissements d’un tel évènement ainsi que leur coût. Ce dernier vous permets également d’obtenir d’autres données, en effet, ayant au préalable renseigné la base de données client mis à ma disposition, il calculera automatique, l’épuisement de la base de données, le taux d’intéressement ainsi que le taux de présence (il sera amélioré si le projet voit le jour).
La deuxième manière de répondre à ces objections est :
Tout d’abord, cela est un faible risque à prendre, mais pouvant rapporter gros :
- Des clients
- Fournisseur
- Employé
- Augmentation de l’images de marque
- Fidéliser les clients les plus récurrents.
C’est pour vous une perte de temps sur le court terme mais regardez plus loin dans le temps, les personnes que vous rencontrerez lors de cette évènements seront peut-être les futurs collaborateurs, collègues, investisseurs, fournisseurs de votre société et même si certains ne vous semble pas utiles à votre réseaux, pensez que cette personne a également un réseau dont elle pourra vous faire profitez.
Par ailleurs, tout ceci demande un investissement important que ce soit au niveau du coût, de l’organisation, la main d’œuvre, tout ces éléments ne sont pas gratuits, néanmoins, comme cité précédemment, c’est un investissement sur le long terme.
Il faudra également, débourser de l’argent, en outre, la location d’une salle assez grande pour accueillir le nombre de personne que vous souhaitez invités, mais il faudra également les nourris, les hydrater (tout ceci peut être calculé dans le tableur Excel mis à votre disposition).
...