Dossier PSE MEI: stage dans l'entreprise LTA marine
Recherche de Documents : Dossier PSE MEI: stage dans l'entreprise LTA marine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mai 2013 • 1 058 Mots (5 Pages) • 1 574 Vues
Bardin 2012/2013
William
TMEI1
Dossier PSE
(prévention, santé et environnement)
LTA marine
Lycée Joliot Curie – Sète
Académie De Montpellier
Session : Juin 2013
Sommaire
1. Introduction
2. a Présentation de l'entreprise
b. description d’une situation professionnelle
3 Effets possibles sur l’organisme du salarié
4. Mise en œuvre d’une démarche d’analyse
5. Organisation et mise en œuvre de la prévention au sein de l’entreprise
6. Conclusion
1 Introduction
Au milieu de ma troisième et dernière année de Bac pro Maintenance des Equipement Industriels (MEI), j'ai effectué un stage de huit semaines, du 19 novembre 2012 au 25 janvier 2013, dans l'entreprise LTA marine à Sète.
Ce stage intitulé "connaissance professionnelle d'une entreprise", m'a permis de mieux connaître la vente et la réparation des produits, le fonctionnement de l'entreprise, la technologie utilisée, et surtout de vivre une expérience dans le monde du travail.
2 Présentation de l’entreprise
a. LTA marine est une société spécialisée dans la vente de bateaux ainsi que tout outillage marins, collaborant avec les fabricants de moteur de bateaux mercury dont j’ai découvert son fonctionnement et ses multiples activités aux cours de mes 8 semaines de PFMP. La marque mariner est également très connue grâce aux nombreuses courses de bateaux. Cette entreprise fût créée en 2002 sous l’impulsion de monsieur Torres Patrick, le patron et principal fondateur de celle-ci. Même avec pour seul commercial Mr Torres, LTA marine garde un très bon positionnement face à ses nombreux concurrents tels que Yamaha, Suzuki ainsi que Honda.
Cette société est située dans la zone des eaux blanches à Sète et comporte 3 employés, Jérémy le comptable s’occupant de la gestion et de la réception de la clientèle au magasin, Sébastien étant le chef mécanicien s’occupant de toutes les réparations à effectué avec l’aide d’un mécanicien, benjamin l’aidant à réfléchir et à réaliser les pannes les plus complexes.
Les principaux produits vendus au sein de cette entreprise sont les moteurs, les bateaux à coque rigide, les bateaux semi rigide, les bateaux pneumatiques ainsi que de nombreuses pièces détachées.
Ici, la clientèle est bien spécifique, elle comporte les professionnels (ostréiculteurs et pêcheurs), les professionnels (club de voile et de plongée), les professionnels revendeurs ainsi que les particuliers.
Cette entreprise comprend 3 grandes principales zones de chalandise :
- Une zone primaire qui s’étend tout autour du bassin de Thau.
- Une zone secondaire qui s’étend dans
...