Devoir: l'internationalisation
Commentaires Composés : Devoir: l'internationalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yastoon95 • 15 Janvier 2015 • 606 Mots (3 Pages) • 738 Vues
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CC Page d'aide sur l'homonymie, et, pour l'internationalisation, voir Code civil Page d'aide sur l'homonymie.
Code civil
alt=Description de cette image, également commentée ci-après
Première page de l'édition originale (1804).
Présentation
Autre(s) nom(s) Code Napoléon
Titre Code civil des Français
Abréviation C. Civ.
CC
Langue(s) officielle(s) français
Adoption et entrée en vigueur
Rédacteur(s) Félix Julien Jean Bigot de Préameneu
Jacques de Maleville
François Denis Tronchet
Jean-Étienne-Marie Portalis
Adoption entre 1803 et 1804N 1
Entrée en vigueur 21 mars 1804
Version en vigueur 28 août 2013
Lire en ligne
Texte sur Légifrance
Droit coutumier (Coutume de Paris, etc.)
modifierConsultez la documentation du modèle
Le Code civil des Français, appelé usuellement « Code civil » (souvent abrégé en « C. Civ. » ou « CC ») ou « Code Napoléon », regroupe les lois relatives au droit civil français, c’est-à-dire l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes (livre Ier), celui des biens (livre II) et celui des relations entre les personnes privées (livres III et IV).
Promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. Modifié et augmenté à de nombreuses reprises à partir de la IIIe République, la plupart des articles primitifs des titres II et III subsistent (plus de 1 120 au début des années 2000 sur les 2 281 articles d'origine1).
Le Code civil français constitue le statut des personnes de nationalité française, de leurs familles et de leurs relations (excepté pour les Français habitant en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna qui, en vertu de l'article 75 de la Constitution de 1958, n'ont pas opté pour le statut de droit commun et qui possèdent le statut civil coutumier). Le Code Napoléon est également toujours en vigueur dans l'île Maurice, laissé en place après la conquête britannique, même s'il a quelque peu évolué par la suite.
Ce texte a été beaucoup modifié depuis la IIIe République mais reste, aujourd'hui encore, le fondement du droit civil français et, plus largement, de tout le droit français. Le doyen Jean Carbonnier disait ainsi du Code civil qu'il est « la constitution civile des Français ».
Son domaine est en effet extrêmement large :
le droit des personnes (le nom, le statut
...