Devoir 1 management cned
Étude de cas : Devoir 1 management cned. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie amichi • 4 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 027 Mots (5 Pages) • 404 Vues
Devoir n°1 Management :
Question n°1 :
La Soulterie a été acheté par Alain et conception PRÉVALMA en 1977, implanté dans le Val de Marne, elle est une librairie de ventes aux particuliers et aux collectivités.
Selon Schumpeter, l’entrepreneur est une personne qui prend des risques et qui introduit des innovations, venant ainsi contribuer à la dynamique du capitalisme. Il doit savoir anticiper et prendre des décisions. La logique managériale quant à elle, consiste à optimiser le fonctionnement de l'organisation et accompagner son développement. Elle impose d'agir avec raison, d'appliquer des méthodes et des normes de gestion pour limiter la prise de risque et assurer la pérennité de l'entreprise. Elle suppose planification, hiérarchisation et formalisation et se traduit par des décisions rationnelles et mesurées.
En achetant la Soulterie, les acheteurs ont saisi une opportunité et pris un risque. Leurs buts étant de gagner en autonomie et en responsabilité, c’est la raison pour laquelle ils ont pris l’initiative de quitter leurs travails respectifs. Cette entreprise était l’opportunité d’évoluer professionnellement. Malgré le fait qu’ils aient acheter l’entreprise sans réel passion pour la littérature, on remarque que Alain a une capacité d’anticipation intuitive, qu’il est une personne créative et imaginative, qui sont des qualités essentielles pour être entrepreneur.
Le problème est que Alain crée des conflits avec son personnel, ses clients, et sa banque et ne se remet pas en cause malgré la prise de risque présente au départ de l’entreprise, la Soulterie révèle alors d’une logique entrepreneuriale
Question n°2 :
La finalité d’une entreprise correspond à sa raison d’exister. Les objectifs, les buts qu’elle se fixe à sa création.
Ici, la première finalité de l’entreprise des Prévalma est purement économique et financière, le premier but du couple était de disposer de revenu confortable.
Pour y arriver, Alain Prévalma va attirer de nouveaux clients dans le but d’augmenter l’impact de son entreprise. Cette initiative lui a permis de s’installer sur un marché qui était déjà occupé par un oligopole de 3 librairies et à proximité d’un centre commercial. Grâce à de nouveaux locaux et nouveaux sites, la société va permettre d’augmenter la production.
La deuxième finalité est sociale, en effet La Soulterie va créer des emplois comme le recrutement d’un chauffeur-livreur, d’un commercial pour la prospection et gestion des marchés publics, d’une assistante de gestion et de manutentionnaires, d’autant plus puisque qu’il va ainsi proposer des CDD aux étudiants.
Pour finir, la société va avoir une finalité sociétale : elle correspond à l’amélioration de la vie de la population, qu’elle soit culturelle ou environnementale. Madame Prévalma va alors crée une association avec une entreprise appeler « Prim’livre ». Cette association a pour but de récupérer des livres d’occasions afin de les redistribuer à des bibliothèques, dans l’espoir d’aider les jeunes auteurs et ainsi promouvoir la lecture dans un objectif ici, culturel.
Question n°3 :
On dit qu’une entreprise est performante lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’était fixée. La performance est le fait d’atteindre ses objectifs de façon optimale, cependant elle dépend de plusieurs concepts.
Tout
...