Devoir 01- Préparer E5
Étude de cas : Devoir 01- Préparer E5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar onspyhc • 8 Juin 2019 • Étude de cas • 1 171 Mots (5 Pages) • 598 Vues
Devoir 1- Préparer E5
Exercice n°1 :
Q1- Diagnostic SWOT
Forces :
Attrait du public pour la décoration de table
Secteur d’activité en pleine mutation.
Recherche des particuliers de pièces originales et personnalisées
La société Bayart assure la fabrication de toute la partie métal
Faiblesses :
Importante baisse du chiffre d’affaire et des effectifs depuis 2011
Modification de la consommation des ménages
Concurrence directe avec les magasins de grande distribution qui regroupe tous les plaisirs de la table en un même lieu
Concurrence avec les détaillants qui représentent plus de 2 150 points de vente
Opportunités
Les consommateurs achètent à un prix plus élevé s’agissant d’un achat à l’unité et d’un coup de coeur
Demande croissante de personnalisation
Internet seule source de croissance du marché
Menaces
Guerre des prix sur la verrerie avec l’inondation du marché des produits asiatiques
Très forte concurrence qui a terme risque d’engendrer la disparition des fabricants grossistes
Q2. La politique de la société Bayart pour assurer son développement en touchant une nouvelle cible de clientèle tel que les particuliers s’avère judicieuse puisque la consommation des ménages dans le chiffre d’affaire (CA) total des arts de la table représente 78,5% et que 75% du CA se fait grâce à 4 grandes gammes de produits : vaisselle, ustensile de cuisine, verre, décoration.
Cet intérêt des particuliers pour la décoration et l’art de la table est du aux émissions de cuisines et de décoration mais aussi à la montée en puissance du e-commerce. Leur manière de consommer change et la notion d’achat plaisir apparait et la demande de personnalisation de la vaisselle (couleurs, motifs, polices,…) est de plus en plus importante.
Dans ce contexte de mutations et de développement du e-commerce il est judicieux et légitime de la part de la société Bayart de créer un site e-commerce dédiée à une gamme spécifique avec un service de personnalisation de la vaisselle et une livraison sur toute la France.
Q3. Il existe plusieurs types d’actions de communication permettant de faire connaitre le site e-commerce. Le site e-commerce peut se faire connaitre par des actions publicitaires comme de l’e-mailing ou le marketing viral. De plus la société Bayart peut créer une page d’entreprise sur plusieurs réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest cela permet de créer de la visibilité pour le site. Ou bien utiliser des techniques de communication « off-line » car elles sont complémentaires d’un marketing « online ».
Exercice n°2 :
Les domaines de veille concernant GEB :
-La veille juridique : pour mettre en évidence les futures ou nouvelles législations, en France comme à l’étranger, normes internationales, certifications.
-La
...