Dc2 Compte rendu d'intervention en unité psycho-gériatrique
Mémoires Gratuits : Dc2 Compte rendu d'intervention en unité psycho-gériatrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tolle • 22 Février 2015 • 1 570 Mots (7 Pages) • 1 537 Vues
L’unité psycho- gériatrique accueille principalement un petit groupe de personnes valides dépendantes psychiquement et souffrant de troubles du comportement (qui fuguent, déambulent ou sont agressives...).
Les locaux et la vie au sein de l'unité sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées désorientées et/ou atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés (maladie neuro-dégénératives diverses).
Son architecture permet la libre déambulation, les activités collectives et la sécurité des patients.
l'affectation du personnel sur l’UPG se fait sur la base du volontariat,
et bénéficie ainsi d'une formation spécifique.
Les principes de base de l’accueil sont fondés sur la loi du 2 janvier 2002 et sont principalement:
- Le maintien de la communication.
- Le respect du rythme et du choix du résident.
- La valorisation et stimulations des capacités restantes
- La non mise en échec.
- La favorisation de l’échange et bien être des résidents.
- Le maintien de la vie sociale.
- Chacun est libre de circuler sans contrainte dans l’enceinte de l’unité ainsi que sur la terrasse.
Chaque résidents arrivant dans l’unité a un soignant référent, et bénéficie d’un projet de vie et de soins individualisé.
Celui-ci est chargé de faire le lien avec les différentes personnes intervenant autour du résident.
Des réunions de synthèses sont organisées régulièrement en équipe pluri professionnelle
Et permettent de réadapter les besoins et l’accueil du résident en modifiant éventuellement le projet de soins et de vie individualisés.
Pour tout résidents ne relevant plus de l'unité psycho gériatrique, un hébergement dans une autre unité de la maison de retraite lui sera proposé.
L’unité n’est pas conçue pour des personnes nécessitants une aide quotidienne médicalisée, ce qui souvent justifie un changement d’orientation.
Le quotidien:
Le quotidien est rythmé par différents temps organisant la vie en institution : lever repas, coucher…
Il est important de dire que ces temps réguliers, rythmés, ritualisés deviennent des repères dans le temps et posent un cadre.
Je pense que ce cadre posé permet le développement d’un sentiment de sécurité nécessaire à l’évolution des résidents.
C’est dans tous ces temps répétitifs qui peuvent sembler être toujours la même chose, que nous intervenons, que nous constatons ces petites choses, ces petits détails pourtant tant significatifs, qui font que finalement ce quotidien n’est jamais identique et qui n’est pas vide de sens, nous permet d’avancer.
C’est dans ce partage, ce vécu que nait, s’établit la relation qui sera à la fois la base et le ciment de notre travail auprès des résidents.
A mon sens, il ne suffit pas de vivre le quotidien pour qu’il acquière sa valeur, mais c’est à nous, AMP, de lui donner un sens et de nous en servir pour que justement il devienne un outil à notre travail en institution.
La toilette :
La toilette est un moment délicat, car elle touche l’intimité physique et psychique de la personne.
Elle doit être un moment de détente et de plaisir pour le résident. C’est aussi un moment privilégié entre la personne et l’A.M.P, d’échange, d'entrée en relation, et de communication.
Elle est nécessaire pour des questions d’hygiène, de bien-être et de confort.
Elle me permet de déceler les problèmes de peau, de cheveux, d’ongles que je dois prendre en compte et informer l’équipe en cas de problème.
Elle permet également de pouvoir se rendre compte de l’état émotionnel du résident et de mettre le doigt sur divers mal être car c’est un moment propice aux confidences dans une relation de confiance soignant- soigné.
La toilette sert à valoriser la personne, et à maintenir son autonomie (aussi infime soit –elle) .
Présentation de la personne
Mme R. est une personne de taille moyenne et de corpulence fine, ses cheveux sont gris coupés en un joli carré très court.
Cette dame est agée de 91 ans, bien qu'elle paraît beaucoup plus jeune.
Mme R. est présente dans l'établissement depuis plusieurs années, elle est sur l'UPG depuis un an.
Mme R. est une personne qui a toujoursvécu seule, très indépendante et très active, elle voyageait beaucoup, faisait beaucoup de sport.
Mme R. était assistante sociale pour la sécurité sociale.
Elle ne s 'est jamais marié et n'a pas d'enfant, mais elle demeure très proche de sa soeur et sa famille
...