Compte Rendu
Dissertations Gratuits : Compte Rendu. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar benjmarie • 21 Décembre 2012 • 421 Mots (2 Pages) • 779 Vues
A Lomé, les 27 et 28 mars 2012, s’est tenue au Centre de Formation Bancaire du Togo, une formation pour le secteur financier et gouvernance, organisée par le dit centre et financée par la Banque Mondiale.
Le thème du séminaire est « La Communication Ecrite ». Il a démarré à huit heures quarante cinq minutes par les mots d’introduction de M. Kpakpovi GOEH-AKUE, Administrateur délégué du Centre de Formation Bancaire du Togo (CFBT) et Directeur Général de la BRS - TOGO.
Ce denier a précisé l’objectif de la formation et a invité les participants au sérieux pour tirer une bonne partie de la formation. Il a en suite présenté les membres du centre à l’assistance et a laissé la parole au chargé de la formation.
Le conférencier, M. Thomas AKATO, Directeur des Etudes au Centre de Formation Bancaire et professeur de lettre à l’Université de Lomé, a demandé aux participants de se présenter avant le début de la formation. Cette formalité accomplie, le conférencier a entamé la séance par une introduction du thème sur la communication écrite.
Cinq modules au total sont développés au cours des deux journées :
Le module n°01 : qui concerne « Les présentations », présente les bonnes manière de décliner son identité devant un auditoire.
Le module n°02 : concerne « Pourquoi et pour qui écrire » et présente les enjeux d’une « bonne » communication.
Le module n°03 : concerne « Comment écrire », écrire c’est communiquer, c’est partager des représentations, c’est entrer dans le monde de l’autre. Ainsi le fond et la forme sont très importants.
Le module n°04 : concernant « Les différents écrits professionnels », regroupe les différents types d’écrit professionnels par exemple « une note de service ».
Et le denier concernant « Mes résolutions », ce que je ne faisais pas et que je ferai, ce que je faisais et que je ne ferai plus.
La communication est l’art d’établir des relations avec l’autre. Une bonne communication apporte le succès à une rencontre. Pour communiquer il est indispensable qu’il y ait un émetteur et un récepteur, et qu’un message soit délivré du premier vers le second.
Dans la communication écrite, le destinataire est éloigné. Le message doit donc être complet, achevé et lisible. La grammaire doit correspondre à l’usage correct ainsi que la ponctuation et l’orthographe. Le vocabulaire est en général adapté au contexte.
Le séminaire a pris fin la deuxième journée vers treize heures trente cinq minutes.
LES PARTICIPANTS
...