Comment le marketing s'est-il étendu vers de nouveaux domaines d'activités et à de larges champs?
Dissertation : Comment le marketing s'est-il étendu vers de nouveaux domaines d'activités et à de larges champs?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PierrickEy • 25 Septembre 2012 • Dissertation • 1 733 Mots (7 Pages) • 1 062 Vues
Comment le marketing s'est étendu vers de nouveaux domaines d'activités et à de larges champs ?
Le marketing est : « l'ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adopter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation. » On peut donc considérer que dès lors qu'un besoin existe, le marketing doit le comprendre et le satisfaire. Or les besoins des consommateurs ne cessent d'évoluer ou de naître, par conséquent le marketing se doit d'être en constante mutation. On peut même penser que le marketing crée lui même de nouveaux besoins chez le consommateur. Il suscite donc continuellement des innovations. Nous allons donc chercher à comprendre comment le marketing évolue et comment au fil du temps, il a pu s'étendre vers de nouveaux domaines. Pour ce faire nous étudierons d'abord les nouveaux supports sur lequel le marketing se base pour faire passer ses messages, ensuite nous verrons quelles sont les nouvelles méthodes utilisées pour séduire le consommateur, enfin nous étudierons les nouveaux produits qui sont très loin de répondre à des « besoins innés ».
I De nouveaux supports
La mutation constante de la société pousse le marketing à adapter ses moyens de communication. La presse, la télévision, la radio ne suffisent plus à faire passer les messages. C'est pourquoi de nouveaux supports sont utilisés pour permettre aux marques d'être visible: internet, jeu vidéo, sans oublier les événements très médiatisés qui offrent une immense visibilité aux annonceurs.
a) Le Web-Marketing
Depuis la naissance du net, le Web-marketing est utilisé par les entreprises. Il y a plusieurs types de Web-Marketing :
Dans un premier temps, on pourrait qualifier l'envoie d'E-mail aux internautes, l'utilisation de Pop-ups et de bannières publicitaires, les échanges de liens entre sites partenaires de marketing 1.0.
Les entreprises peuvent aussi améliorer leur visibilité sur internet grâce aux moteurs de recherche Marketing. Grâce à une alliance entre résultat naturel du moteur de recherche et bannière publicitaire, les annonceurs s'assurent une certaine présence sur la toile.
Enfin, on utilise désormais le Web comme un lieu d'échange et de rencontres (entre autres via les réseaux sociaux). Ainsi le consommateur devient actif. Même si les marques peuvent craindre de perdre le contrôle de leur communication, l’émergence de ces réseaux de clients peut s'avérer très rentable puisque que ce sont les consommateurs eux-mêmes qui mettent en ligne et donc à disposition de tous, les documents (textes, photos, vidéos) permettant de promouvoir les marques.
Ici, nous avonc un lien permettant d'accèder à un site de rencontre, il suffit à l'internaute de cliquer sur la bannière pour trouver « sa moitié ».
b) In-Game Marketing
L'In-Game Marketing désigne l’ensemble des moyens mise en œuvre au sein d'un jeu vidéo afin de sensibiliser les joueurs aux messages des annonceurs. Les messages publicitaires in-game se présentent sous différents formes :
-Dans certains jeux vidéos, on retrouve les mêmes affichages publicitaires que l'on pourrait retrouver dans « la vraie vie » : des 4X3 dans la rue par exemple. Cela permet non seulement de rendre le jeu plus réaliste mais cela offre aussi une bonne visibilité aux marques. Annonceurs et producteurs de jeux vidéos trouvent donc leur compte dans ces « échanges ».
-On peut aussi parfois voir des apparitions de produit dans le déroulement ou le scénario du jeu: le héros porte des vêtements d'une certaine marque, boit telle boisson, mange dans tel fast-food. Dans ce cas précis on parle de placement de produit.
c) « Citius, altius, fortius »
Certains événements exceptionnels offrent aux marques une immense visibilité.
En effet les événements ultra-médiatisés comme les jeux olympiques sont un véritable pain béni pour les annonceurs. Prenons l'exemple des Jeux Olympiques de Londres 2012 : ils ont offert une vitrine exceptionnelle de deux semaines et demie durant lesquelles les marques avaient tout le loisir d'attirer les consommateurs. Une vitrine exceptionnelle pour plusieurs raisons : tout d'abord puisque les Jeux Olympiques sont un événements internationales, ils sont donc diffusés sur toutes les radios, télévisions, presses du monde : en France par exemple les JO étaient diffusés en continu sur les chaînes du groupe France Télévisions de 9h à 01h, sur la radio RMC ou encore sur certaine chaîne sportive type Eurosport, il a été estimé qu'au moins 40 millions de français avait suivi pendant au moins 1 heure les exploits de Teddy Riner, Tony Estanguet ou autre Camille Muffat. Ensuite « L'esprit des Jeux Olympiques » est très bénéfiques aux marques qui s'y associe : la réussite par l'effort, le fair-play, le respect, l'unité du monde ne sont que des valeurs positives qui ne peuvent que sublimer les marques.
Durant ce genre de périodes, les annonceurs peuvent se construire une réputation, ou renforcer fortement leur image.
II-De nouvelles méthodes
La société évolue, les mœurs changent, c'est pourquoi le marketing doit adapter voire inventer de nouvelles méthodes afin de toujours toucher le consommateur. Le Street Marketing va chercher ce dernier jusque dans la rue, le marketing Vert colle parfaitement aux préoccupations écologiques de plus en plus présentes et enfin les annonceurs font appel à des égéries afin de séduire les consommateurs.
a) Le Street Marketing
Le Street Marketing ou Guerilla Marketing qui comme son nom l'indique est un marketing qui prend place dans la rue et dans tous les lieux publics. Le but est de surprendre, d'interpeller les passants (autrement dit : les consommateurs) grâce à des campagnes
...