Comment Apple a inventé Apple
Analyse sectorielle : Comment Apple a inventé Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisouille16140 • 26 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 313 Mots (2 Pages) • 618 Vues
Comment Apple réinventa Apple
Page 93 / 94
Apple a été crée par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976 avec le première ordinateur individuel. La société Apple a comme activité la création et la commercialisation d’objet multimédia.
- Question n° 1 :
La logique entrepreneuriale est un état d’esprit qui caractérise l’entrepreneur. Elle peut également être portée par des salariés dans l’entreprise : ainsi elle relève des mêmes caractéristiques que pour l’entrepreneur.
Steve Jobs utilise une logique entrepreneurial car il débute sa société avec peu de moyen financier et en 1976 avec la création de l’un des premiers ordinateur individuel, il a vu son chiffre d’affaire augmenter. Puis cela à continuer avec la création de l’Ipod en 2001 associé à son logiciel Itune ainsi que les Iphone et Ipad. On peut donc dire qu’il innove en matière d’objet multimédia comme Schumpeter nous le montre avec sa définition de l’innovation destructrice.
- Question n°2 :
La chaîne de valeur selon Michel Porter est un modèle qui aide à analyser les activités spécifiques par lesquelles les sociétés peuvent créer de la valeur et un avantage concurrentiel.
Les activités principales de la société Apple est la vente de produit. Les activités de soutien est le développement technologique, recherche et développement car il recherche de nouvelle performance, afin d’innover.
- Question n°3 :
Il y a plusieurs types de compétences :
• Les compétences individuelles : savoir, savoir-faire, savoir être
• Les compétences collectives
• Les compétences spécifiques [Métier]
• Les compétences transversales [Relationnelle]
D’après Gary Hamel et C.K Prahalad les compétences sont sources de compétitivités. Selon le VRIO une compétence fondamentale est créatrice de valeur.
Les compétences d’Apple sont spécifiques car il y a de la recherche notamment avec l’Iphone en termes de téléphonie et l’Ipad une tablette qui sert d’ordinateur. Apple développe avec une compétence fondamental car il a su développé des compétences, comme l’Iphone ou encore l’Ipad.
- Question n°4 :
Le processus de changement indispensable que la société Apple est confrontée pour sa survis est
...