Cas d'entreprise IKEA
Étude de cas : Cas d'entreprise IKEA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Elen • 4 Juin 2019 • Étude de cas • 374 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Catalogue IKEA: Y a-t-il des différences culturelles?
1. Discutez des avantages et des inconvénients d’avoir la même gamme de produits dans tous les catalogues IKEA du monde entier?
Avantages :
- Standardiser permet de toucher un plus grand nombre de personnes
- Facilité au niveau de la gestion des stocks des produits, ils ont le même nom
- Cela permet de faire connaître un style, une décoration précise : Ikea a été créé par Ingvar Kamprad, un Suédois et c’est la mode « Scandinave » qui est donc proposée à la vente au monde entier.
- Baisse des coûts au niveau de la production et commercialisation des produits (et pour la production du catalogue).
Désavantages :
- On ne cherche pas à connaître les préférences des différents marchés
- On ne s’attarde pas sur les habitudes d’achat, besoins des consommateurs
- Cela pourrait donc entraîner une baisse du marché
2. Le catalogue est l’élément le plus important de la planification marketing globale d’IKEA. Discutez de la possibilité de différences culturelles dans l’efficacité du catalogue en tant qu’outil de marketing.
Le catalogue va permettre aux consommateurs de trouver l’inspiration et d’avoir des idées de décoration pour leur intérieur. Cela permet de se projeter dans un univers et de pouvoir le recréer chez soi.
N’avoir qu’un catalogue que l’on applique à tous les pays reste complexe. Effectuer une analyse marketing dans les différents pays serait encore plus bénéfique à Ikea, afin de répondre aux besoins de toutes les cultures.
Il est important de pouvoir répondre de manière cohérente à la demande…
3. Expliquez certaines différences culturelles qui sont illustrées par les deux illustrations différentes du même produit (tirées des catalogues danois et chinois d'IKEA).
Tout d’abord, le cas datant quelque peu, on peut voir que pour le catalogue destiné à la Chine il n’y a qu’un enfant, contrairement au catalogue destiné au marché Danois où on retrouve deux enfants. Ce qui renvoie à la politique de l’enfant unique que l’on retrouve en Chine (même si cela a été aboli). Cela démontre donc bien les différences culturelles entre les deux pays.
Au niveau des surfaces, on peut également voir que dans le catalogue danois la superficie montrée est plus grande contrairement à celle du catalogue chinois qui laisse penser que l’habitation est plus petit. Ce qui reste cohérent aux deux marchés.
...