Cas d'entreprise FERMOB
Dissertations Gratuits : Cas d'entreprise FERMOB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 2etudiantes • 21 Janvier 2015 • 406 Mots (2 Pages) • 6 702 Vues
Cas Fermob
L’évolution de l’organisation de Fermob
Pages 33 et 34 (chapitre 4)
L’entreprise Fermob est une entreprise française qui dessine, conçoit et fabrique du mobilier de jardin, design en métal et couleurs depuis 20 ans.
Question 1
Recensez les principales étapes de l’évolution de la structure de Fermob.
Date Événement
1900 - 1950 Création d’une entreprise ferronnerie. Structure informelle, simple.
1953 Structure artisanale. Organisation industrielle.
1989 Rachat de l’entreprise, 14 salariés Petite Entreprise par Bernard REYBIER.
1990 Création en interne un petit studio de design avec des jeunes designers du monde entier.
Création d’une section recherche et développement.
10 juin 2013 Diversification vers le textile.
2014 Ventes à l’international.
Question 2
Montrez l’incidence des choix stratégiques sur l’évolution de l’organisation de Fermob.
L’innovation chez Fermob s’illustre dans tous les domaines (conception, fabrication, après-vente, développement durable...). La qualité de la peinture est améliorée pour mieux résister aux intempéries. La section R&D, est chargée d’améliorer la qualité et le design des chaises Fermob. L’innovation de Fermob lui permet d’élargir ses ventes à l’international, dont vendre en Chine.
Aujourd’hui Fermob compte plus de 11 300 fans sur Facebook, dénombre pas moins de 700 000 visites sur son site et a reçu près de 300 candidatures lors du lancement de son grand casting pour participer à sa communication.
Pour transformer ses chaises en véritables objets de mode, Fermob propose ses 300 références de base en 34 couleurs. Ce choix quasi infini est indispensable dans un métier où tout s'accélère. L'entreprise offre à ses clients des associations de couleurs osées : fuchsia, gris, orange, vert, etc.
Les points forts de la marque sont :
- La solidité. C’est le fer, matériau de ses produits, qui fait la différence ! Ses chaises, tables et fauteuils résistent à tout. Même les chaises en toile, en polyester enduit, ne nécessitent aucun entretien, contrairement à ses concurrents.
- La continuité. Les clients retrouvent les anciens modèles s’ils veulent compléter leur terrasse.
Tous les produits Fermob sont fabriqués en France dans une petite usine à Saint-Didier-sur-Chalaronne, au nord de Lyon. Bernard Reybier a deux raisons pour ne pas délocaliser :
- la majorité de ses clients est située en Europe ;
- ses produits incarnent le style et le savoir-vivre français. Bernard Reybier explique : « Passer du temps à table, rêver assis sur un banc, c'est aussi cela que l'on
...