Cas d'entreprise Biosoins
Dissertation : Cas d'entreprise Biosoins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soleil30 • 10 Octobre 2013 • 851 Mots (4 Pages) • 4 333 Vues
BIOSOINS
I. Analyse du contexte
2. Étudiez l’environnement global de l’entreprise BioSoins à partir de la méthode PESTEL puis les forces concurrentielles en vous appuyant sur l’analyse menée par M. Porter.
METHODE PESTEL
- Politiques : La politique de l’entreprise est dirigée par Patricia Rocherias, ainsi que par sa famille qui est l’actionnaire majoritaire aujourd’hui. Le secteur des cosmétiques bio était peu concurrencé auparavant, mais aujourd’hui l’est de plus en plus suite au phénomène bio qui se sont énormément développés.
- Economique : Biosoins bénéficie d’un cycle de développement exceptionnel de ce secteur. En effet, la société réalise en 2008 un chiffre d’affaire de 147 millions d’euros. De plus, le domaine du cosmétique bio selon les spécialistes n’est pas définit comme un phénomène de mode mais plutôt comme une tendance pour laquelle les consommateurs privilégient un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Celui traduit donc une évolution prometteuse de ce marché.
- Socioculturel : L’entreprise Biosoins emploie 276 salariés en 2008 avec un âge moyen de 39 ans et parmi lesquels on peut compter 75% de femmes. Cela nous montre donc que l’entreprise est donc relativement jeune.
-Technologique : Depuis le rachat de la PME, Bisoins privilégie son secteur de recherche et développement (8 à 10% de son chiffre d’affaires annuel). En effet, les biologistes trouvent encore des formules qui permettent de développer des nouveaux produits adaptés aux aspirations des femmes.
- Ecologique/Environnemental : L’entreprise n’utilise que des fleurs et fruits provenant de culture biologique. En effet, Biosoins détient ses propres jardins (une vingtaine d’hectares) dans le sud-est de la France.
- Législatif : L’entreprise dispose d’un service juridique dirigé par le frère de Patricia Rocherias. Ce service permet donc à l’entreprise de se protéger de la concurrence. De plus, l’entreprise respecte la norme SA 8000, et les produits Biosoins répondent aux normes de qualité et certifiés ISO 9001.
FORCES CONCURRENTIELLES PORTER
- la rivalité entre les firmes existantes : il existe une entreprise leader de la cosmétique bio, mais la forte croissance du marché laisse la place à plusieurs entreprises. Dans le circuit de distribution ciblé par l’entreprise BioSoins (pharmacies et parapharmacies), la concurrence semble s’intensifier mais l’entreprise continue à s’y développer.
- les clients de Bio Soins sont à la fois les distributeurs (pharmacies et parapharmacies) et les clients. Les distributeurs sont nombreux et dispersés : l’entreprise distribue ses produits dans 4 300 points de vente en France et à l’étranger et continue à se développer dans les pharmacies et parapharmacies. Les clients ont le choix de leurs fournisseurs face à une offre de produits qui se développe dans tous les circuits de distribution et qu’ils mettent en concurrence.
- Pouvoir de négociation des fournisseurs : Bio Soins dispose d’une vingtaine d’hectares de jardins en propre dans lesquels elle cultive certaines espèces de plantes et fleurs qu’elle utilise pour ses produits. Pour les autres espèces, l’entreprise
...