Cas d'entreprise Apple
Étude de cas : Cas d'entreprise Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachel Cps Dubois • 18 Avril 2017 • Étude de cas • 272 Mots (2 Pages) • 701 Vues
Page 1 sur 2
CAS d’entreprise : Apple
- Steve Jobs a une volonté d’entreprendre et sait prendre des risques. La logique entrepreneuriale de Steve Jobs façonne l’entreprise Apple car à la suite de son départ en 1985, Apple s’effondre. 1200 personnes sont licenciées, la concurrence est de plus en plus forte et Microsoft se développe rapidement face à Apple.
- La chaîne de valeur permet d’analyser les types de coûts, les sources de différenciation de l’offre de l’entreprise et de distinguer ce qu’il l’a rends unique. Les activités principales sont celles qui créent de la valeur et les activités de soutien permettent aux activités principales de fonctionner.
- L’activité principale est la commercialisation, la vente, les services proposés aux clients tels que le logiciel iTunes et l’App Store (lien direct avec le client), un réseau de distribution important.
- Les activités de soutien sont des activités de Recherche et Développement, d’innovation. Les innovations d’Apple sont largement en avance sur la concurrence, ce qui leur permet d’avoir un avantage concurrentiel.
- Apple a différentes compétences :
- Dans le domaine de l’ordinateur : l’iMac avec des technologies très avancées, assez économique, qui accueille les jeux vidéo les plus récents.
- Dans le baladeur numérique : L’iPod avec le logiciel iTunes.
- Dans la téléphonie : Iphone puis l’iPad et l’Appel Watch.
- Dans les services proposés : l’App Store, les applications.
Apple a su développer différentes compétences dans plusieurs secteurs d’activité ce qui permet à l’entreprise d’avoir un avantage concurrentiel indéniable pour faire face à la forte concurrence.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com