LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apprendre à oser en entreprise

Dissertation : Apprendre à oser en entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2018  •  Dissertation  •  489 Mots (2 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 2

« Dans une entreprise, faut-il apprendre à oser ? »

Entreprendre, c’est oser se lancer dans l’inconnu et accepter l’échec en tant qu’issue possible. Un manager doit donc savoir entreprendre avec assurance et prendre des décisions stratégiques qui vont, dans certains cas, être accompagnées d’une prise de risques. Néanmoins, cette prise de risques peut s’avérer fatale lorsque cela touche à la pérennité d’une entreprise. Ainsi, nous nous poserons la question suivante : dans une entreprise, faut-il apprendre à oser ? Nous nous intéresserons donc, dans un premier temps, aux opportunités que peut procurer l’audace en entreprise, puis nous aborderons les limites que peut engendrer cette pratique.

Pour un manager, participer à la prise de décision est une façon de s’affirmer et de faire entendre son avis. Cette assurance est une manière d’asseoir son autonomie et faire preuve d’esprit d’initiative. Il est essentiel pour lui de se démarquer des autres afin de se faire remarquer par le haut de la hiérarchie, se créant ainsi une certaine notoriété qui peut lui être bénéfique, lors des promotions internes par exemple ou même s’il a comme ambition de lancer sa propre entreprise. Par la suite, un chef d’entreprise doit aussi savoir oser. En effet, un entrepreneur est constamment confronté à des contraintes liées à l’environnement, interne ou externe, de l’entreprise. Dans ce cas, il doit savoir traiter la difficulté en pensant et en agissant différemment, en osant repousser ses limites afin de s’améliorer et de rester performants, notamment pour toujours garder un train d’avance sur la concurrence.

Ainsi, on peut dire que la chance et le succès ne sourient qu’aux plus audacieux et qu’il faut oser saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Néanmoins, il faut savoir mesurer les risques encourus face à une décision importante.

En effet, tout manager doit respecter le principe de prudence et de lucidité, sans lequel il peut s’avérer dangereux d’oser prendre des risques. Face à un obstacle susceptible d’entraîner une prise de décision, il doit savoir traiter la difficulté en faisant des choix basés sur une étude détaillée du sujet, des choix qui peuvent représenter des risques considérables pour le devenir de l’entreprise. De plus, il faut connaître les valeurs défendues par une entreprise et sa culture afin de s’y adapter. L’audace n’est pas toujours perçue en tant que qualité car elle peut être synonyme de menace. Certains dirigeants préfèrent donc recruter des managers qui se plieront aux règles et aux tâches qui leurs seront remises. Dans ce cas, oser peut être un frein au développement de la carrière du manager qui se doit de respecter les consignes afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’entreprise.

Oser en entreprise peut ainsi représenter une réelle opportunité de succès pour tout manager ou entrepreneur, mais cela peut aussi engendrer des menaces qu’il faut savoir anticiper. L’audace peut donc être définie comme étant un équilibre fragile entre détermination à vouloir innover et se démarquer et capacité à calculer et anticiper les risques probables.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com