Analyse du groupe Ferrero.
Étude de cas : Analyse du groupe Ferrero.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gustave Bvsge • 13 Décembre 2016 • Étude de cas • 899 Mots (4 Pages) • 1 288 Vues
Le Groupe Ferrero :
Ferrero a été créé par Pietro Ferrero en 1946 en Italie spécialiser dans la confiserie, implanter en France en fin 1950, ces principaux produits sont le Nutella, le Binder, les Tictac…
Le chiffre d’affaire annuel de 2014 été de 8,412 milliards€
Consomme actuellement 70 000tones de cacao, 56 000 tonnes de noisettes et 102 000 tonnes de lait par an.
Présentation du Produit :
Nutella était de la pâte appelée « Super créma » était et est un produit facile d’utilisation étant une pâte à tartiner sur du pain principalement. Le fils du fondateur de Ferrero, Michèle améliore la recette pour créer le premier pot de pate de noisette cacao, qu’il appelle et crée en 1964, Nutella.
En 1965 il débarque en Allemagne ou il a un grand succès notamment grâce à son nouveau pot (celui connu de nos jours)
Il s’implante en 1966 en France avec autant de facilité qu’en Allemagne, après l’Europe, il ouvre ces frontières à la conquête du monde en 1978.
Les ingrédients de Nutella restent une recette secrète, mais Contient principalement :-Sucre
-huile de palme
-noisettes
-cacao maigre
-lait écrémé en poudre
-poudre de lactosérum
-émulsifiant (lécithine de soja)
-vanilline
Segmentation :
Le produit est modifié en fonction des pays et des cultures, un pot de Nutella Produit en Europe n’aura pas le même goût qu’un produit en Asie, il aura une composition différente à cause des lois de chaque pays lié à l’alimentation.
Cible :
Le Nutella est un produit universel qui touche de nombreuses personnes, le revenu rentre peu en compte car, soit le produit sera un luxe pour une personne avec un faible revenu, soit sera quotidien pour une personne avec un revenu dis « normal », il devait toucher les enfants mais il convient aussi bien aux adultes. Le sexe, la catégorie sociale ne sont pas tellement pris en compte.
Seul les personnes âgées sont peut-être pas touchées par se produit.
Une noisette sur 4 va chez Ferrero
Les noisettes sont le fruit du Cory lus atellane L., un arbre connu depuis des dizaines de siècles. Le noisetier pousse sur le pourtour méditerranéen, principalement en Turquie dans la région de la Mer Noire mais aussi en Italie, spécialement dans les régions du Latium et de la Campanie.
SOURCE NUTELLA.COM
LE POSITIONNEMENT :
Nutella est leader en France, c’est un produit ni haut de gamme ni un produit de mauvaise qualité
Le prix n’est pas un obstacle et il y a une grande fidélité à la marque, on peut l’acheter partout grâce à un grand réseau de distribution. C’est un produit qui persiste à travers les générations.
Le produit est un produit gourmand, avec une recette secrète un peu comme l’industrie de Coca-Cola avec un gout unique.
C’est un produit de très bonne qualité accessible financièrement.
Monopole de qualité :
Nutella accompagne les petits déjeuners et goûters de millions de français depuis 1965.Preuve de l'attachement des familles à la marque, la France est devenue le premier marché mondial pour Nutella avec plus de100 millions de pots consommés en 2008. Près de 300 000 pots par jour sont consommés en France. Une des marques phares du Groupe Ferrero et la marque alimentaire préférée des français (étude Meg brand 2007). La pâte à tartiner est un produit associé à la gourmandise. Le plus produit de Nutella est son goût unique (noisette exclusive : Nutella possède ses propres champs de noisettes étend à l’exclusivité). La qualité haute gamme du produit de par le choix des matières premières n’empêche cependant pas que son prix soit accessible.
...