Pourquoi travaillons nous?
Fiche : Pourquoi travaillons nous?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LittleBouddha 14 • 16 Décembre 2018 • Fiche • 430 Mots (2 Pages) • 1 876 Vues
Touati Nathan
2de11
Pourquoi travaillons-nous ? Jean Fourastier 1959
1.Les mots et expressions difficiles.
Vicié : un objet vicié est un objet impur et pollué
Marâtre : première définition : un objet vieux. Deuxième définition : enfants issus d’un premier mariage
2. Les idées principale de l’auteurs
Les idées principales de l’auteur sont de transmettre un message dans lequel le travail de l’homme est mis en avant, privilégie.
Il insiste aussi sur le point que la nature est toxique et que les découvertes soi-disant naturelles comme le blé sont le fruit de travail et de recherches de l’homme.
3. Les arguments de l’auteur pour défendre sa thèse.
Les arguments qui permettent à Jean Fourastié de touché et convaincre le locuteur sont multiples.
Tout d’abord il insiste sur le fait que les français croient que la vie d’autrefois était plus saine. Par exemple, il dénonce que la nature tuait 1 enfant sur 3 à l’époque. Il dénonce et critique une nature qui est pour lui dangereuse et nocive pour l’homme.
Il donne un exemple sur un produit de première nécessité comme le lait. En effet, d’après ses dire, le lait « naturel » donne et transmet la tuberculose.
Il croie que notre planète n’est en aucun cas adaptée à notre survie et notre mode de vie.
Il pense que les hommes travaillent pour transformer une nature hostile en des objets artificiel répondant aux mieux à nos besoins.
4. Les phrases remisent dans leurs ordres.
« Les hommes ont des besoins non naturels »
« La nature ne nous fournit pas directement ce dont l’homme a besoin »
« Nous travaillons pour transformer la nature »
« La science économique étudie comment réduire le rationnement »
5. Les élément qui définissent la définition des sciences économiques
Les 4 élément définissant les sciences économiques sont :
- « Nous travaillons pour transformer la nature » .
- « La science économique est celle qui a pour objet la production, la consommation et l’échange de biens et de services ».
6. Les limites du texte
Le texte étudié a été écrit en 1959, soit plus de 50 ans en arrière. Depuis, les mentalités ont beaucoup évolué. En effet, Aujourd’hui nous avons la preuve scientifique que nous détruisons la planète ainsi que plusieurs écosystèmes en produisant des biens et des services. Par ailleurs, de nos jours, nous essayons un maximum de transformer notre méthode de productions afin de préserver la nature tout en continuant d’avoir des productions et des services d’aussi bonnes qualité et répondant au maximum aux besoins actuels. Le texte de Jean Fourastier est donc très convainquant pour les problèmes et les besoins des générations antérieurs, mais semble obsolète pour notre mode de vie et nos besoins.
...