La durée légale du travail
Commentaire de texte : La durée légale du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ransacked • 15 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 947 Mots (4 Pages) • 757 Vues
La durée légale du travail
La durée légale du travail est de 35h pour toutes les entreprises par semaine et sa durée maximale hebdomadaire est de 48 à 60h maximum si elle est justifiée avec 10h de travail par jour d'après le code du travail, article L3121-35 (annexe 1)
Je vais en premier lieu parler des heures supplémentaires, en second temps, faire un pour et contre sur le travail en général. Pour finir, établir une problématique et poser un petit questionnaire.
Travailler plus de 35h permet d'avoir un salaire plus équilibré, de vivre plus aisément car on se rend compte qu'avec seulement 35h pour une personne ayant une famille ne permet pas de vivre correctement. C'est pour cela que beaucoup de personnes font des heures supplémentaires en plus des 35h demandés (annexe 2)
Nous allons voir maintenant les pour et contre de travailler au delà des 35h, que nous aurons établis selon nos propres avis personnels.
1/5
Pour :
-Salaire plus équitable face aux impôts.
-Travailler plus pour gagner plus.
-Le travail évite de s'ennuyer.
-On cotise pour nous et pour les autres.
-Avoir une reconnaissance sociale (annexe 3)
-Être plus rapidement promu à un poste supérieur.
-Travailler permet de fonder une famille sereinement.
-Avoir une retraite stable.
-Pouvoir acheter et acquérir ce que bon nous semble.
-Le travail permet d'acquérir de l'expérience.
Contre :
-Un travail trop intensif peut amener au stress.
-Trop de travail tue la vie de famille.
-Laisse peu de place pour le temps libre.
-Risque d'accident du travail pour certains domaines.
-Être obligé de se lever tôt dans le domaine de l'alimentaire.
2/5
Je pense que c'est à peu près tout, du moins pour ma part, je n'y vois pas vraiment de contre car travailler est essentiel pour faire avancer la société. Pour les 35h, je trouve qu'elles sont strictement insuffisantes pour les personnes ayant une famille à nourrir, les heures supplémentaires sont devenues une obligation pour tout salariés.
Dans les prochaines années, verrons nous la durée légale du travail augmenter, avec la montée de la crise, la hausse des impôts et les salaires qui ne correspondent pas avec les besoins nécessaires, qui vivra, verra ?
...