Devoir management communication numériperf
Étude de cas : Devoir management communication numériperf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar klya • 23 Avril 2020 • Étude de cas • 1 083 Mots (5 Pages) • 858 Vues
Devoir 2
Présentation de l’entreprise
La S.A Numériperf créée par Marie-Louise et Jean-Charles en 2000 est un logiciel mis à la disposition des petites moyennes entreprises leur permettant de mieux s’organiser. Il leur offre la possibilité de gérer les paies, la gestion des ressources humaines, des stocks, mais aussi les TPE etc. avec une possibilité de formation de l’obtention du logiciel à la l’utilisation perfectionné, mais aussi un service après vente téléphonique.
Elle compte 150 collaborateurs et différents investisseurs et actionnaires.
ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
Question 1 :
Le style de direction est la manière dont un chef d’entreprise exerce son pouvoir dans son entreprise et aussi ses rapports avec ses salariés.
Le style de direction varie selon plusieurs facteurs (personnalité du chef d’entreprise, la taille de l’entreprise, l’environnement de travail etc).
Dans ce cas, Marie-Louise , la dirigeante de Numériperf, a un style de direction autoritaire selon Likert.
Ces 5 dernières années, M-L a crée un département sans consulter son associé et ses salariés, elle a donc pris une décision seule et en a informé son équipe après coup. Elle n’assume pas ses erreurs et elle est dans un rapport de force avec son équipe, elle « impose des contraintes de travail de plus en plus lourdes aux programmeurs » en leurs donnant des ordres, en leurs imposant des heures supplémentaires.
M-L ne pense plus qu’à la rentabilité de son entreprise et de ce fait, elle en oublie le moral du personnel, le bien-être de son équipe n’est pas pris en considération : « travail chez soi tous les soirs et les week-ends, peu importe les conséquences familiales ».
Selon Blake et Mouton, il n’y a pas d’équilibre, elle est dans un style 9/1, se focalisant sur la production, la rentabilité et délaissant tout intérêt aux relations humaines. Son style est taylorien et centré sur la tâche.
Contrairement à elle, Jean-Charles a un style de direction paternaliste, il a une autorité incontestée et il entretient des relations de proximité avec ses employés, il les consulte « demande à chacun son point de vue », tout en assumant sa part de responsabilité « assumer la décision eu égard à ses responsabilités » et en prenant des décisions pour le bon développement de l’entreprise: « imposerà ses équipes des cahiers des charges exigeants et ambitieux pour une satisfaction optimale des clients ».
C’est un style 5/5, une gestion intermédiaire et équilibré où il « tient compte des capacités et des besoins de chacun » et est « soucieux de les voir s’épanouir personnellement et progresser professionnellement. »
Question 2 :
Le DAS (domaine d’activité stratégique) est l’ensemble des produits partageant les mêmes ressources, c’est aussi la sous partie d’une organisation dédiée à un marché spécifique.
Pour Numériperf il s’agit du secteur informatique, c’est un logiciel conçu pour les PME, mais son domaine d’activité s’est élargi et diversifié avec le temps : TPE, ETI, grandes entreprises, associations, mais aussi la gestion des paies, des ressources humaines, des stocks..
Question 3 :
Lors des 10 premières années, Numériperf a une situation idéale.
Les rapports entre l’équipe managériale, les employés et les actionnaires sont bons. Marie-Louise et Jean-Charles font au mieux pour leurs employés en proposant des horaires modulables, correspondant à ceux des écoles primaires pour les parents, une hausse de rémunérations régulière et organisée avec 1/3 des profits dédiés à celle-ci, 1/3 dédié à l’auto-financement
...