Devoir D41109
Étude de cas : Devoir D41109. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandyleg • 16 Septembre 2018 • Étude de cas • 1 011 Mots (5 Pages) • 2 451 Vues
PREMIER TRAVAIL
Afin de pourvoir un poste d'agent de bureau, vacant au Service commercial, votre chef de service a fait passer des tests à deux candidats.
A l'aide des documents (Annexe 1 à 3), sélectionnez le candidat retenu et expliquez votre choix.
Pour le poste du 6 février au service commercial, le plus judicieux de convoquer serait Mlle BERTOT (annexe 1).
D'après la fiche de profil de poste de Mlle BERTOT Laurence, nous pouvons tout de suite remarquer que nos yeux se portent sur les colonnes « excellent » (2) et « très bien » (8). Ce que l'on ne retrouve pas forcément dans la fiche de profil de Mr LAMARQUE.
Pour se renseigner davantage sur l'affiche de poste (1), nous cherchons les informations concernant le parcours professionnel et les diplômes requis du candidat. Le diplôme BEP au secteur tertiaire a été obtenu il y a 4 ans et son expérience sur le terrain a duré trois ans, après celui ci. C'est un double avantage pour Mlle BERTOT qui a travaillé à la sortie de son école de formation, cela montre sa motivation, sa détermination et ses compétences donnent envie de la recruter.
Étant donné la disponibilité immédiate de Mlle BERTOT pour le poste d'agent de bureau que nous proposions, sa fiche de profil fait encore pencher la balance. Les recruteurs aiment trouver ce genre d'informations sur les CV ou dans leur prise de notes, c’est un élément indispensable afin de recruter rapidement le candidat, surtout en cas d’urgence. Le futur candidat sera présent dans l'équipe dans les plus brefs délais et, permettra de ne pas être en sous effectif ou en difficulté (sur une longue durée) en cas de démission d'un employé, d'un remplacement etc...
Les caractéristiques et maîtrises des deux candidats peuvent être équivalentes sur cette catégorie ou plus visible lors d'une mise à l’épreuve sur telle ou telle situation, le but n'étant pas de dévaloriser l'adversaire. En revanche, un candidat plus expérimenté sera davantage choisi, c'est le cas ci. L'expérience de Mr LAMARQUE est encore inexistante même si le diplôme est équivalent à celui de Mlle BERTOT. Le manque de prise d'initiative, malgré que cela puisse être une personne réservée, est un point parfois déterminant pour l'employeur et/ou le recruteur. Travailler en autonomie est essentiel de nos jours et dans certaines équipes.
C'est pourquoi, Mlle BERTOT prendra ses fonctions au mois de février et se verra tester une période d'essai d'un mois dans l'entreprise. Elle mettra ses compétences et expériences de communication, comptabilité et pratique en avant pour montrer qu'elle a les capacités de rester dans l'entreprise.
DEUXIEME TRAVAIL
Vous disposez pour le courrier relatif au recrutement, de trois lettres-types (Annexes 5 à 7) ainsi que de deux fiches-courrier (Annexe 4 )
C'est à vous de réaliser les courriers nécessaires.
La lettre de candidature pour le candidat choisi, Mlle BERTOT Laurence.
ENTRELEC
10 Rue de la course 33000 BORDEAUX
Objet : suite donnée à votre candidature
BERTOT Laurence 33 Route de Bayonne 40100 DAX
A Bordeaux, le 24 janvier 2017
Suite à votre candidature pour l'offre d'agent de bureau au service commercial, nous vous
prions de vous présenter le 02 février à 10h00 pour un entretien avec le responsable du service du personnel à l'adresse ci-jointe :
SERVICE DU PERSONNEL 10 Rue de la course 33000 Bordeaux
Prévoir la matinée, en cas de présentation à l'équipe, visite des lieux et de la structure, transmission de divers documents,
Si cette date ne vous convenait pas, merci d'appeler dès à présent le standard téléphonique au 56.71.87.13 et demander le poste 12 afin de convenir ensemble une date pour ce rendez-vous.
Veuillez agréer, Madame BERTOT Laurence, nos salutations distinguées.
Le Chef du Personnel, X.DUBOSSOIT Signature électronique
DEUXIEME TRAVAIL
Vous disposez
...