Économie générale devoir: la croissance
Analyse sectorielle : Économie générale devoir: la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xero2207 • 17 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 372 Mots (6 Pages) • 786 Vues
Première Partie : Économie Générale
1 – La croissance potentielle dépend de l'augmentation des quantités de travail et de capital disponible, ainsi que des gains d'efficacités réalisés par les entreprises. Elle définit comme la croissance maximale compatible avec une inflation stable.
Pour que la croissance potentielle atteigne 2,5 – 3%, plusieurs facteurs doivent accroître, tels que le facteur de production. Pour se faire, il faut accroître le travail. Le facteur travail doit bénéficier d'un accroissement de la population active soit par une hausse du taux d'activité des femmes ou par un développement des flux. Il faut savoir empêcher la diminution des heures de travail qui limiterai la production de richesse matérielle.
2 – Le facteur d'espérance de vie permet d'apprécier l'évolution du niveau de vie de la population. Ce facteur montre que le pays soigne sa population que ce soit en terme de savoir, financier et alimentaire. Le savoir, comprenant le taux de décrochage scolaire, le taux des diplômés ainsi que le taux d'investissement dans la recherche et le développement, est extrêmement important, étant donné qu'une population alphabétisée amassera beaucoup plus de richesse. Le taux de chômage des adultes, des jeunes et le nombre de personnes vivants sous le seuil de pauvreté, nous permettent d'apprécier le pouvoir d'achats des français. La compétitivité du pays est essentielle étant donné que ce sont les pays les plus développés qui utilisent le mieux les facteurs de productions.
3 – Au niveau de l'environnement technologique, ce sont les technologies d'information et de la consommation qui représentent une vraie opportunité de croissance, étant donné qu'elles sont n constante croissance.
Pour l'environnement international, il existe un quatuor de pays émergents, constitués de la Chine, de l'Inde, le Brésil et la Russie qui favorisent les exportations des puissances européennes. Cependant, ces demandes grandissent ne peut bénéficier à la France que si elle se décide à proposer des offres plus compétitives.
4 – A la lecture du rapport, on voit que les auteurs y exposent plusieurs atouts de l'économie et de la société qui sont de réels accélérateurs potentiels de croissance et de développement. Le premier atout se base sur une démographie solide, qui se baserait sur un taux de natalité de 2 enfants par femme. La France disposerai ainsi d'un bon niveau d'épargne afin de financer les investissements. Ces investissements permettent d'améliorer la qualité de vie de la population, en investissant dans la création et la restauration d'autoroutes, de TGV ou d'aéroport. Elle dispose aussi d'un savoir-faire dans de nombreux métiers de luxe (produits de luxe) et est agréable placé dans les secteurs d'activités que sont l'agroalimentaire ou encore le tourisme. De plus, la France possède un nombreux conséquents d'investisseurs étrangers ce qui permet de booster les plus grandes entreprises françaises.
5 – Un taux de chômage élevé aurait, bien sûr, une incidence directe sur la croissance et le développement de l'économie française. De plus, ce frein aura pour conséquence de baisser le pouvoir d'achat des familles. Quant à l'Europe, elle éprouve beaucoup de difficultés à sortir de la crise. Cette crise affecte la France, étant donné qu'elle exportera forcément moins vers les secteurs les plus touchés par la crise.
Deuxième Partie : Analyse d'une situation juridique
Premier Travail
A – Anne Lamy souhaiterait monter sa propre entreprise spécialisée dans la traduction de livres anciens (grecs, latins) pour le compte de divers partenaires. Seulement, elle hésite entre une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) et une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) quant au choix du statut juridique qui sierra le mieux à sa future entreprise.
L'EIRL ne contient pas d'associé. L'entrepreneur individuel agi seul, il est donc le seul et unique dirigeant et possède toutes les responsabilités sur l'ensemble de ses biens personnels. Une société EIRL peut se tourner vers toute les activités existantes, qu'elles soient commerciales ou artisanales. De plus, il n'existe pas capital légal.
L'EURL ne possède qu'un seul associé. Cette personne peut être physique ou morale. Comme la EIRL, elle peut se tourner vers toutes les activités, sauf les secteurs des assurances, pharmacies ou encore des entreprises de capitalisation et d'épargne. Le montant du capital est librement déterminé. De plus, le dirigeant devra être obligatoirement une personne physique. Les responsabilités des associés
...