Wana – L’économiste
Commentaire de texte : Wana – L’économiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionitiste • 10 Avril 2014 • Commentaire de texte • 226 Mots (1 Pages) • 765 Vues
Wana est un opérateur de télécommunications intégré et global offrant des services fixe, mobile, data et Internet aux clients particuliers et entreprises.Lancé en février 2007, son ambition était de démocratiser, de simplifier l'accès aux télécoms pour l'ensemble des marocains et de permettre aux utilisateurs, particuliers ou entreprises, d'utiliser les dernières technologies en matière de produits et services.
Wana s’était distinguée en optant pour une technologie jusque là méconnue au Maroc :la technologie CDMA(Code Division Multiple Access) pour laquelle l’entreprise a mobilisé plus de six milliards de dirhams. Avec cette technologie, l’entreprise commercialise des produits sous la marque ‘‘BAYN’’. Ce choix technologique, n’ayant pas permis d’aller chercher des parts de marché conséquentes dans la niche la plus lucrative du business des télécommunications: l’activité de téléphonie mobile, a été qualifié d’erreur stratégique.
Le 3 février 2009 l’entreprise décroche la 3e licence GSM pour une période de quinze ans. En contrepartie, la filiale télécom de l’ONA va verser une contribution annuelle de 1,5% de son chiffre d’affaires.
Pour cette licence, Wana a dû débourser 11 milliards de dirhams.
Après l’obtention de la licence, il lui a fallu investir dans le réseau qui a coûté 7 milliards de milliards. Sur le plan financier, l’ONA/SNI ont misé 4 milliards de dirhams. L’augmentation de capital grâce à l’arrivée de Zaïn-Al Ajial a rapporté 2,85 milliards de dirhams. Ceci, pour lancer en 2010, l’offre GSM “INWI”.
...