Voltaire carde d'identite
Commentaire d'oeuvre : Voltaire carde d'identite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AMT1965 • 11 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 646 Mots (3 Pages) • 2 027 Vues
VOLTAIRE
CARDE D’Identité :
Nom de naissance : François-Marie Arouet
Date de naissance : 21 novembre 1694 à Paris
Décès : 30 mai 1778 (à 83 ans ) à paris
Activités : écrivain et philosophe
Langue d’écriture : français
Mouvement :Philosophie des Lumières
Genres :Roman, conte, théâtre, essai
ŒUVRES PRINCIPALES :
- Candide ou l’Optimisme (1759)
- L’Ingénu (1767)
- Zadig ou la Destinée (1748)
- Lettres philosophiques (1734)
- Dictionnaire philosophique (1764)
François-Marie Arouet, dit Voltaire est un écrivain et philosophe français qui a marqué le xviiie siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Considéré par la Révolution française — avec Jean-Jacques Rousseau, son frère ennemi — comme un précurseur, il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au xixe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières. Son œuvre littéraire est variée : son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle mais elle comprend également des contes et romans, les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées.
C’est un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste. François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.
De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société.
Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe
...