Une Forme De Travail : Le télétravail
Commentaire d'oeuvre : Une Forme De Travail : Le télétravail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aurianemb • 20 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 631 Mots (3 Pages) • 1 050 Vues
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail, dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Un salarié est actuellement au chômage et en recherche d’emploi. Il voudrait se reconvertir dans le télétravail. Avant qu’il prenne sa décision, il faut qu’il sache ce qu’est le télétravail, ses avantages et ses inconvénients ainsi que le matériel nécessaire.
Je vais vous définir le télétravail et indiquer ses entreprises utilisatrices, je vous précise l’équipement nécessaire au télétravailleur ainsi qu’identifier les avantages et les inconvénients du télétravail.
Le télétravail c’est lorsque l’on travaille à domicile, on peut travailler à n’importe quel moment, du jour comme de nuit. On peut commencer plus tôt pour finir plus tôt et inversement, du moment que l’on fait et que l’on rend le travail demandé au moment voulu.
C’est dans le secteur tertiaire que le télétravail est le plus répandu : dans les services liés aux TIC, 55 % des entreprises le pratiquent, et 49 % dans les services financiers. Le télétravail est aussi très présent dans les services aux entreprises, dans les prestations intellectuelles comme le conseil ou la publicité.
L’équipement nécessaire au télétravailleur.
Il est indispensable de posséder un matériel performant. Vous devez posséder les outils suivants : un ordinateur doté de logiciels spécifiques, un téléphone fixe et/ou un portable, un fax, une imprimante scanner et Internet en haut débit.
Les avantages et les inconvénients du télétravail.
Les avantages pour l’employeur est la réduction des coûts d’investissements, il y a moins de problème d’absenteïsme et une augmentation de la production.
Les avantages pour le salarié est qu’il a une meilleure qualité de vie, il devient autonome dans l’organisation et il gagne du temps.
Les inconvénients pour l’employeur est la nouvelle organisation, les entreprises ont peur du changement et de la nouveauté surtout en ce qui concerne leurs employés, un problème de sécurité des données informatiques est aussi à envisager.
L’inconvénient pour le salarié est l’isolement et l’organisation dans le travail avec la famille.
En résumé, le télétravail est un moyen efficace pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Un investissement initial est à envisager afin de posséder un ordinateur, un téléphone fixe, un fax, une imprimante scanner et Internet en haut débit.
L’avantage du télétravail est que l’on a pas besoin de se déplacer, mais l’inconvénient serait pour le manque de concentration, même si le télétravail est un moyen d’être plus proche de sa famille, celle-ci ne doit pas interférer constamment dans votre travail. Il est donc vivement conseillé d’avoir une pièce dédiée à votre travail.
Le salarié doit savoir maîtriser les technologies, il s’appuie sur des outils
...