Un dossier de création d’entreprise
Commentaire d'oeuvre : Un dossier de création d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olyss • 4 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 830 Mots (8 Pages) • 872 Vues
Un dossier de création d’entreprise doit contenir le CV du créateur. Ce document, même s’il ne s’agit pas de la recherche d’un job, est crucial pour obtenir des financements (prêts bancaires, aides financières…).
La réussite d’un projet de création d’entreprise repose avant tout sur le parcours, l’expérience et les compétences du créateur.
Le CV devra notamment montrer l’adéquation entre les expériences professionnelles du créateur et le secteur d’activité dans lequel il souhaite créer.
Etude du marcher
Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, l’étude de marché consiste à analyser l’environnement, au sens large, de cette future entreprise.
L’objectif de l’étude de marché est de mieux cerner et connaître ce futur environnement, afin de pouvoir prendre toutes les décisions en amont de la création en relation avec cet environnement.
L’étude de marché permettra au créateur d’entreprise de cerner les attentes de ses futurs clients, leurs besoins, les atouts et faiblesses des concurrents…. afin de déterminer la faisabilité et la viabilité du projet.
L’étude de marché est cruciale, car c’est elle qui permet de réaliser les étapes suivantes d’un projet de création d’entreprise. Elle est à la base de la « définition des stratégies commerciales ». Comment définir une politique de prix sans connaître parfaitement ses futurs clients, ses concurrents… Comment définir son avantage concurrentiel sans connaître son marché ? Elle permettra donc également de pouvoir concevoir son prévisionnel financier sur 3 ans. Sans étude de marché parfaite, le prévisionnel n’aura que peu de valeur.
Les éléments à étudier durant l’étude de marché sont multiples, et peuvent être étudiés en parallèle :
L’évolution globale de la demande sur le marché visé : évolution sur les dernières années écoulées et prévisions d’évolutions pour les prochaines années
la segmentation de la demande : Qui consomme le produit/service ? Des particuliers ? Des entreprises ? Des femmes ? Des hommes ? Des jeunes ? Des séniors ?...
les comportements des clients potentiels : quand, pourquoi, comment, à quelle fréquence consomment-ils le produit/service ?
Les critères d’achat des clients potentiels : sensibilité plus forte à la qualité, au prix, au lieu d’achat… ?
Les attentes des clients potentiels par rapport à l’offre : que souhaitent-ils retrouver dans le produit/service ?
L’enquête auprès des clients potentiels :
L’étude des comportements, des critères d’achat et des attentes des clients potentiels va prendre la forme d’une enquête. Et qui dit enquête, dit élaboration d’un questionnaire, administration de ce questionnaire et analyse des résultats obtenus.
Cette enquête consiste à sonder (interroger) ses propres clients potentiels soit au début de l’étude de marché, soit à la fin de l’étude. Lorsqu’elle est réalisée en début d’étude de marché, l’enquête va servir à connaître rapidement le marché sur lequel le porteur d’un projet va s’implanter. Dans ce cas, c’est à partir des résultats de l’enquête que le porteur de projet pourra vérifier si son projet répond bien à une demande, et qu’il pourra orienter ses stratégies commerciales.
L’étude de l’offre doit amener à répondre aux questions suivantes : qui sont les concurrents directs et indirects? Quelles sont leurs stratégies ? Leurs forces et faiblesses ?
Avant de lancer un nouveau projet, une veille concurrentielle va donc s’imposer. Celle-ci peut débuter par une recherche d’informations sur Internet (sites officiels, blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’information sur les entreprises, tel que www.societe.com pour connaître le chiffre d’affaires ou l’effectif par exemple,…) et dans la presse (spécialisée notamment). Attention à bien vérifier la fiabilité des sources d’informations. Cette première démarche doit être complétée par une étude sur le terrain.
Pour mener à bien la deuxième étape, il est nécessaire de visiter les points de vente de ses potentiels futurs concurrents directs et indirects. Le but de ces visites est multiple, il s’agit d’identifier les produits, marques, prix, services annexes, positionnement, forces et faiblesses et d’évaluer l’accueil de chaque concurrent. Il n’est pas non plus inutile de tenter de récolter des informations plus précises en discutant avec les vendeurs, ou en allant à la rencontre de certains représentants lors des salons professionnels ou autres. Ces derniers sont souvent l’occasion de présenter de nouveaux produits et sont une source d’informations remarquable. Durant toutes ces démarches, mettez-vous dans la peau d'un client, ou demandez à un proche de le faire : collectez devis, propositions, catalogues, conditions générales de vente, jours et horaires d'ouverture...
Fournisseur
Dans une première étape, il va falloir s’intéresser aux relations de pouvoir avec les fournisseurs sur le marché. Pour cela, il existe une approche stratégique définie par Michael Porter et qui correspond à l’une des cinq forces de son modèle d’analyse intra-sectorielle : le pouvoir de négociation des fournisseurs.
Le nombre de fournisseurs dans le secteur : plus il y a de fournisseurs, moins le pouvoir de négociation de ceux-ci est élevé.
La substituabilité des offres des fournisseurs : si les produits proposés par les fournisseurs du secteur peuvent être remplacés par des produits d’autres secteurs, alors cela affaiblit leur pouvoir de négociation.
Les coûts de changement : le fait de changer de fournisseur implique parfois des coûts de changement, notamment dans le cas des secteurs industriels dans lesquels des changements de composants peuvent conduire à revoir tout le processus de fabrication. Plus les coûts de changement seront élevés, plus les fournisseurs auront de pouvoir.
L’importance dans la qualité finale du produit ou sur la structure de coûts : lorsque les composants proposés par les fournisseurs sont indissociables de la qualité du produit final et de la perception de celle-ci par les clients, alors cela placera les fournisseurs en position de force. C’est le cas dans les secteurs où les stratégies concurrentielles reposent sur la différenciation des produits (par la qualité de celui-ci,
...