Télétravail
Lettre type : Télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gozum • 6 Mars 2015 • Lettre type • 279 Mots (2 Pages) • 591 Vues
Une entreprise de services doit-elle favoriser le travail à distance et ainsi, réduire les espaces et les coûts ?
L’émergence du travail à distance s’est fait aux États-Unis dans les années90.Cette nouvelle forme d’organisation du travail est appelée plus communément : télétravail.
La population active d’aujourd’hui désire gérer son temps de travail comme elle l’entend et accorder une plusgrande place à la vie de famille ce que permet le télétravail. De plus l’évolution des technologies de communication et la baisse des prix du matériel informatique ont permis un regain d’intérêt pourcette nouvelle forme de travail. Toute fois le télétravail comporte aussi quelques inconvénients comme l’isolement, et l’augmentation de la charge de travail pour l’employé ou encore une difficilecoordination du travail pour les patrons.
Le télétravail est-il une bonne chose pour l’entreprise ? Permet-il réellement de réduire les coûts et si oui au détriment de quoi ?
Nous verrons toutd’abords les avantages que procurent le télétravail au sein d’une entreprise de service en distinguant les avantages salariales et patronales puis nous nous intéresserons aux problèmes engendrés par cetteforme de travail et enfin nous verrons le potentiel du télétravail lorsque il bénéficie d’une bonne gestion de la par des patrons.
Entendons-nous bien le télétravail n’est possible que pour une frangede la population active. En effet il nous paraît difficilement concevable qu’une hôtesse effectue son service depuis son domicile. C’est pourquoi nous allons nous concentrer présentement sur lesentreprises de services ou le télétravail peut être envisagé.
Le télétravail s’effectue à distance, or des murs de l’entreprise, souvent à domicile ou dans des locaux périphériques (IBM) 1, mais aussisur la route grâce à des technologies performantes. Cette nouvelle forme de travail procure de nombreux avantages pour l’employé.
...