Travail En Chaine
Dissertations Gratuits : Travail En Chaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bahiamok • 17 Mars 2013 • 740 Mots (3 Pages) • 1 272 Vues
Introduction :
Pour cet exposé, on va parler de la machine à vapeur, qui est une innovation très importante dans l’histoire de l’industrie et qui provoqué pleins d’innovations en chaîne.
L’innovation en chaîne c’est une innovation qui a fait boule de neige, c’est-à-dire qu’à partir de cette innovation, on a créé plusieurs autres innovations.
Les plus importantes : la locomotive (train) pour le transport des marchandises et des personnes, les bateaux à vapeurs avec des moteurs également pour le transport des personnes. Même les premières voitures utilisaient le principe des machines à vapeur.
Plein d’autres types de machines ont été inspirées de la machine à vapeur : les machines à filer le coton, les machines agricoles, les turbines à vapeur, etc...
Dans les premières machines à vapeur c’est le charbon qui est utilisé comme source d’énergie en brulant.
Par la suite le charbon a été remplacé par le gaz et le pétrole et de nouveaux types de machine ont été inventés en utilisant cette fois le gaz ou le pétrole comme source d’énergie. Par exemple les moteurs de moto, de voiture, d’avion, etc, …
Notre problématique est ‘’ Pourquoi les innovations techniques du XIXe siècle modifient-elles peu à peu l’ensemble de l’industrie ? ``
Grâce aux machines à vapeur, on a pu améliorer la productivité avec le travail en chaîne.
Le travail en chaîne est un travail au cours duquel chaque ouvrier effectue une seule tâche sur des pièces défilant devant lui.
Deuxième partie :
1. Au XIXème siècle de nombreuse innovations sont apparus, qui ont amélioré considérablement la vie des gens.
2. Suite aux demandes des industriels, qui ont eu des problèmes techniques, les inventeurs et les ingénieurs* dans la second parti du siècle ont trouvé des réponses techniques qui ont amélioré la productivité.
Description du doc 1 :
Voir machine vapeur
. La première machine à vapeur permettra l'apparition des premières automobiles, locomotives, des bateaux à vapeur.
Montrer les photos.
Description du doc 2 :
Je vais vous montrez à quoi sert la machine à vapeur dans les ateliers.
Sur cette image d’un atelier parisien, on voit dans les sous-sols une machine à vapeur qui sert à faire tourner la grande roue et qui part la suite fait tourner les roues des machines à coudre. Elle est située dans les sous-sols car c’est la qu’il y a le plus de place et comme ça on peut faire fonctionner les roues de plusieurs étages en même temps ! ( chose qu’on ne pourrait pas faire si on la plaçait au centre de l’immeuble.)
Description du doc3/4
Etant donné que le travail en chaîne est un travail au cours duquel chaque ouvrier effectue une seule tâche sur des pièces défilant devant lui, cela augmente la productivité car les ouvriers doivent moins se déplacer et se fatigue moins, alors il se concentre
...