TN3 Feuille d’identité
Mémoire : TN3 Feuille d’identité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Décembre 2013 • 2 711 Mots (11 Pages) • 3 664 Vues
Fichier-réponse
Travail noté 3
20 points
Feuille d’identité
Consignes
1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1002_TN3_PRÉNOM_NOM.
4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.
Question 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Premièrement, le client ne semble pas au coeur des préoccupations et des processus décisionnels chez Maynard limité. Il n'y existe pas de stratégie en place afin d'offrir un service à la clientèle adéquat. Prenons à titre d'exemple les commentaires que des clients et fournisseurs ont rapportés à M. Brunet « qu’à cause des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi qu’à l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable.» (p.2, étude de cas Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires: Maynard limitée, 3e paragraphe) De plus, le non-respect des ententes de tarifs pris avec les clients est un autre exemple prouvant que le service à la clientèle n’est pas une source de préoccupation importante pour la direction.
Un autre problème important est la passivité du président, M. Laviolette. Son style de direction « plutôt effacé » n'a fait qu’accroître le pouvoir décisionnel de la DGA, Mme Boisvert, ainsi que celui de la directrice des ventes, Mme Morenz. Due en partie à ce problème, il règne au sein de l'entreprise une confusion dans la hiérarchie, ce qui a pour conséquence une distorsion dans les communications hiérarchiques. Je citerai en exemple la proposition de M. Brunet pour le réaménagement de l'entrepôt qu'il remet à la DGA, qui doit la remettre au président. Mme Boisvert, rejettera sa proposition et quelques jours plus tard M. Brunet, "comprend que la DGA n'a pas informé correctement, et ce, de façon volontaire, le président du projet en question". (p.7, étude de cas Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires: Maynard limitée, 2e paragraphe)
Il n'y a aucun dialogue possible entre la direction et les employés. "L'ensemble de la direction n'a qu'une confiance minimale envers les subordonnés et n'accorde que peu d'écoute et de place aux suggestions." (p.3, étude de cas Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires: Maynard limitée, 2e paragraphe) L'entreprise accorde donc une faible importance à ses employés et n’encourage en rien l'initiative. De plus, le taux élevé de roulement de personnel laisse présager un problème au niveau de la gestion des ressources humaines.
Question 2
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
Au niveau stratégique
Le président, chez Maynard limitée, n’est pas impliqué dans les processus décisionnels et ne semble pas être pas au fait de ce qui se passe dans l'entreprise. La stratégie dédiée au service à la clientèle est inexistante, il y a une baisse au niveau des ventes et le plus inquiétant est que la direction semble satisfaite des résultats de l'entreprise. Chez Maynard limité, c'est le statu quo.
Au niveau administratif
Ces situations sont directement liées au manque de communication qui règne au sein et entrent les départements et la direction. Chacun fait sa tâche sans qu'il y ait une coordination entre celles-ci et la communication n’est pas présente. Ce qui ne favorise en rien l'évolution de l'entreprise. De plus, il n’existe pas de règles et politiques de travail en vigueur au sein de l’entreprise. Ce facteur combiné au style de gestion « effacé » du président occasionne des problèmes au niveau des prises décisionnelles et des comportements adoptés de la DGA et de la directrice des ventes. Les comportements abusifs de Mme Morez envers les employés et à l’égard de M. Brunet, qui devient du harcèlement, sont une conséquence directe de cette problématique.
Au niveau opérationnel
La confusion concernant les fonctions et les tâches ont de lourdes répercussions au service de l'exportation qui éprouve d'énormes difficultés. De plus, le climat d'irresponsabilité généralisée qui règne entre les employés témoigne de l'insatisfaction de ceux-ci. L'absence d'un processus de formation adéquat engendre également des problèmes au niveau des compétences des employés.
Situations Problématique Causes Conséquences
Stratégique Un service à la clientèle Baisse des ventes
Absence de stratégie au niveau défaillant
du service à la clientèle Statu quo
Implication du président-décision
Administratif Trop de pouvoir décisionnel Paralysie en ce qui a trait à la
Style de direction du président entre les mains de la DGA direction de la l'entreprise
Règles et politiques de travail inexistantes et la directrice des ventes Diminution de l'autorité du président
Coordination des tâches Mauvaise prise de décisionnelle empêche l'évolution de l'entreprise
Manque de communication
...