Structure D'une Entreprise
Mémoires Gratuits : Structure D'une Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mars 2014 • 569 Mots (3 Pages) • 1 400 Vues
1-Les modalités de structuration de l’entreprise
1.1 Comment concevoir une structure d’entreprise ?
Document 1 : Choisir le degré de spécialisation du travail
Q1 : Il est nécessaire de répartir et de spécialiser le travail au sein d’une entreprise car les taches se répètent et ne peuvent pas être réalisées par seulement une personne. Il faudra donc diviser le travail et le répartir. La spécialisation se fera de façon horizontale et de façon verticale.
Q2 : La spécialisation horizontale désigne les segmentations du travail en fonction et service.
La spécialisation verticale désigne elle l’élaboration de niveaux hiérarchiques.
Document 2 : Choisir le degré de (de)centralisation des décisions
Q3 : La centralisation et décentralisation sont de manière opposée de transférer le pouvoir de prise de décision et de changer la structure organisationnelle des entreprises en conséquence.
La centralisation est un processus qui consiste à transférer l'autorité des prises de décisions à des niveaux élevés.
La décentralisation est un processus de transfert et d’affectation de l’autorité de prise de décision à des niveaux hiérarchique inférieur, plus précisément ou le problème est posé afin d’être plus réactif.
La décentralisation verticale est la délégation des pouvoirs de décision du sommet stratégique vers le bas, à l’intérieur de la ligne hiérarchique. Cette délégation se fait selon des règles précises parfaitement établies par le système formel. Elle se matérialise par l’autorisation formelle de prendre des décisions dans un cadre et des contextes clairement définis.
La décentralisation horizontale se caractérise par le transfert du contrôle du processus de décision vers des membres de l’organisation se situant en dehors de la ligne hiérarchique. Ce transfert est souvent informel et résulte du rôle de conseiller de certains membres de la technostructure.
Q4 : La centralisation présente des avantages (cohérence des décisions prises dans une optique globale, meilleure uniformisation des pratiques de gestion, meilleure coordination entre les services, contrôle facilité, valorisation des cadres disposant du pouvoir de décision) mais aussi des inconvénients (lenteur dans la prise de décision, manque de réactivité, connaissance insuffisante des particularités locales).
De même, la décentralisation offre des avantages (qualité des décisions adaptées au contexte local, réactivité importante – car le circuit d’information est plutôt court –, meilleure motivation du personnel, concentration de la direction générale sur des décisions stratégiques) mais aussi des difficultés (manque de perspective globale de la décision, risque de manque de cohérence entre les décisions, perte d’autorité de la direction générale).
Q5 : Cette phrase signifie que les processus de centralisation ou de décentralisation sont inefficaces si ils ne sont pas en interaction. Une entreprise qui déciderait de centraliser la prise
...