Sous l'Orage
Commentaire de texte : Sous l'Orage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ousmane • 16 Avril 2015 • Commentaire de texte • 280 Mots (2 Pages) • 1 321 Vues
Sous l’Orage » est une œuvre écrite par Seydou Badian et publiée en 1957 auxéditions « Présence africaine ».Seyou Badian (de son nom complet Seydou Badian Kouyaté) est malien. Né en 1928, il fait partie de ces écrivains maliens de la première génération (à l’instar de CheikhHamidou KANE ou CAMARA Laye) et a effectivement connu le passage du monde traditionnel au monde moderne. Dans ce ROMAN il traite du déracinement, de l’acculturation, de la colonisation en développant aussibien le thème de l’école française de ses avantages et de ses inconvénients.
PRESENTATION DE L’ŒUVRE
Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème généralest le conflit des générations.
Le livre raconte l’histoire d’un amour naissant entre Kany et Samou. Kany est une jeune adolescente qui va à l’école « des Blancs ». Elle est la fille de Benfa et deTéné. La famille, fort imprégnée de traditions, vit dans une petite ville .
Samou, lui aussi, va à l’école. Coumba, sa mère, l’élève seule. Kany et Samou s’entendent bien et font des projetsd’avenir. Le père Benfa réunit une sorte de conseil de famille et décide du mariage de Kany avec un homme plus âgé et déjà marié, Famagan. Cette décision provoque bien entendu des remous : la mère de Kany,clairvoyante mais soumise à la tradition, invoque les esprits pour que Kany accepte ; Birama, frère aîné de Kany, soutient sa sœur mais sans trop oser affronter le père ; Kany, elle, s’oppose fermement àce projet et provoque la colère de Benfa. Deux clans se sont formés : celui des « modernistes » et celui de ceux qui soutiennent ou se soumettent à la tradition.
Celui-ci décide d’envoyer Kany.
...