Société Raymond Niesken
Lettre type : Société Raymond Niesken. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mallaurie • 2 Décembre 2013 • Lettre type • 284 Mots (2 Pages) • 1 207 Vues
P58 B) La structure de l’équipe
3) Dominique Haudiquet est le patron d’une Scop c’est-à-dire que les salariés sont associés aux décisions stratégiques, dans ce cas son style de direction est participatif il y a une confiance les décisions sont prises par l’ensemble des membres de l’organisation, les objectifs sont fixés à la suite de discussions en groupes.
4) Ce style a été influencé, car dans une scop les salariés participent aux décisions et il y a une prise de conscience par les salariés de l’implication qu’ils doivent avoir dans l’entreprise.
5) Certaines taches ou problèmes peuvent se prendre sans l’accord du manager comme l’exemple d’un ordinateur à changer , mais d’autres font l’objet de discussions avec le managers
C) Le contexte
6) Raymond Niesken fondateur de l’entreprise à un style paternaliste. Il entretient des liens étroits avec ses employés. Son fils Alain fonctionnent sur un style de direction autoritaire, il a rapport distant avec ses salariés, la communication est descendante, il ne les consultent pas pour prendre des décisions. A contrario, la fille de Raymond Niesken à un style opposé qui correspond au style consultatif, elle a un bon rapport et une confiance avec les employés et les consultent avant de prendre des décisions.
• 7) Les avantages du style autoritaire sont que cette méthode permet d’obtenir des résultats rapides et de traiter l’urgence mais les inconvénients sont que la motivation et la créativité ne sont pas mises en avant. Cette méthode peut entraîner des problèmes relationnels et des conflits sociaux.
• Concernant le style consultatif on retrouve comme avantages la motivation des salariés, les collaborateurs se sentent plus responsabilisés.
• Inconvénients : cette méthode prend du temps et le manque de structures
8)
...