Semaine 1 Q-R (Fin2020)
Synthèse : Semaine 1 Q-R (Fin2020). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krusty20 • 5 Mars 2021 • Synthèse • 557 Mots (3 Pages) • 403 Vues
Semaine 1 - Les questions
- Identifiez les paramètres clés nécessaires à l’estimation de la VAN d’un projet d’investissement.
Les paramètres clés nécessaires à son estimation sont donc :
- l’échéance
- les flux
- le taux d’actualisation.
- Quelles sont les trois principales sources de financement d’une entreprise?
L’entreprise, celle-ci se finance habituellement à partir :
- du réinvestissement de ses bénéfices
- du recours à la dette
- de l’émission d’actions.
- Énumérez quatre sources de risque pour l’entreprise.
Les principales sources de risque pour l’entreprise sont les suivantes :
- le risque d’exploitation
- le risque financier
- le risque de taux de change
- le risque de taux d’intérêt.
- La structure des coûts d’exploitation peut-elle influencer la variabilité des bénéfices d’une entreprise?
La structure des coûts d’exploitation de l’entreprise peut aussi expliquer la variabilité des bénéfices et le risque qui s’y rattache. De fait, nous savons que certains coûts d’exploitation (électricité, matières premières, etc.) varient en fonction de la production, tandis que d’autres (loyer, amortissement, etc.) demeurent constants. Lorsqu’une firme connaît des coûts fixes élevés et que ses ventes chutent, ses bénéfices se voient fortement affectés. À l’opposé, lorsque les coûts d’une entreprise sont essentiellement variables, alors les fluctuations des dépenses accompagnent celles des ventes, d’où une plus grande stabilité des bénéfices.
- À quoi correspond le risque financier d’une entreprise?
Le risque financier découle de la structure de financement de l’entreprise et plus particulièrement de son niveau d’endettement. De plus, la dette est habituellement garantie par les biens de l’entreprise. Ainsi, en cas de violation des engagements, les créanciers auront le pouvoir de forcer l’entreprise à déclarer faillite, ce qui constitue une source de risque.
- Expliquez pourquoi la variance d’un titre ne suffit pas à évaluer la contribution du titre au risque global d’un portefeuille de titres.
En répartissant ainsi ses avoirs, on respecte le principe voulant qu’on ne mette pas tous ses oeufs dans le même panier et l’on profite de ce qu’on appelle l’effet de diversification. Ce dernier se traduit par une réduction du risque global du portefeuille, sans sacrifice de rendement, c’est-à-dire que le risque global d’un portefeuille bien diversifié s’avère inférieur à la moyenne pondérée des risques des titres (ou projets) qui le composent, tandis que le rendement global correspondant équivaut au rendement moyen des mêmes titres (ou projets). La clé de ce phénomène réside dans le degré de corrélation entre les rendements des placements. Ainsi, la variabilité d’un portefeuille composé de deux titres, par exemple, ne dépend pas uniquement de la variabilité propre à chacun des titres, mais aussi de la covariance entre ces titres. Toutes choses égales par ailleurs, plus la corrélation entre ces titres est élevée, plus la variabilité globale du portefeuille est grande.
...