Scandale Nike
Note de Recherches : Scandale Nike. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar opportun • 8 Mai 2014 • 376 Mots (2 Pages) • 1 521 Vues
Le scandale de Nike
Nike est et reste la plus grande marque de l'industrie du sport. Seulement, la marque à la virgule est également le leader en matière de sous traitance .
CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
En 1972, le roi de la chaussure de sport c’est l’allemand Adidas. Nike voit le jour pendant que les loisirs sportifs sont en plein développement mais le marché reste peu exploité. La marque américaine va donc pouvoir en profiter pleinement.
Nike devient le précurseur de la délocalisation. À l’époque, le concept est tout nouveau dans le domaine du textile. Aujourd’hui suivie par la majorité de ses concurrents, cette innovation va toutefois lui permettre de s’assurer une rente de monopole grâce à une domination du marché incontestable au fil des ans. Nike n’a jamais eu d’usine et reste fidèle à ses principes économiques de départ : sous-traiter dans des pays en voie de développement pour un maximum de bénéfice. La stratégie de production de Nike est clairement basée sur la sous-traitance. Nike paye des entreprises indépendantes pour qu’elles produisent leurs produits ce qui permet à Nike de les payer à un prix extrêmement bas. De plus, la marque fait jouer la concurrence entre ces différentes entreprises pour qu’elles soient les plus productives possible et à moindre coût. Néanmoins, la marque est très contestée sur ses méthodes de travail qu’elle exerce sur les ouvriers qu’elle fait travailler. Alors pour certains, cette jolie philosophie peut poser quelques petits problèmes éthiques. Pas pour Nike, qui va donc pouvoir réinvestir l’argent des bénéfices non pas dans la fabrication des produits mais dans la recherche et les campagnes marketing.
En effet, depuis 1992, Nike est la cible privilégié des organisations prônant la liberté et les conditions de travail.
En Chine, la grande majorité des ouvriers est payée bien en deçà du salaire minimum légal, travaille en moyenne 12h par jour, jusqu'à sept jours par semaine, en violation de la législation chinoise et du code de Nike. Au Viêt-nam et en Indonésie, la situation est semblable. Les actions de consommateurs demandant à Nike d'améliorer la situation des travailleurs se multiplient à travers les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, l'Europe.
Le Slogan populaire de Nike « Just Do It » ici, sur une caricature qui a fait le tour du monde par la vérité qu'elle affiche...
...