STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE
Commentaire d'oeuvre : STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlotte567 • 20 Septembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 285 Mots (2 Pages) • 788 Vues
LA STRATEGIE DE L’ENTREPRISE
1- Les orientations stratégiques
L’entreprise a une stratégie de développement en interne c’est-à-dire qu’elle ne cherche pas à maximiser ses profits mais plutôt àutiliser ses affaires pour inspirer et mettre en œuvre des solutions à la crise environnementale.
Deux grandes démarches la distinguent de ses concurrents :
- une recherche permanente et très pousséede nouvelles matières sans cesse plus technologiques, et adaptées à la pratique sportive. Il s’agit notamment du Capilène (pour les sous-vêtements) et du Regulator (pour les vêtements chauds).
-l’invention du concept « 1% pour la planète », qui consiste pour une entreprise à reverser au moins 1% de son chiffre d’affaires à des organisations environnementales.
Patagonia a ainsi distribué 25millions de dollars à 1000 associations en 20 ans.
2- Domaine d’activité
Le secteur d’activité
L’entreprise se trouve sur le secteur de la fabrication et la distribution de vêtements de montagne et desport de pleine nature. Elle se place sur le secteur de l’outdoor en général, plus particulièrement sur 5 sports à savoir : alpinisme, escalade, surf, pêche à la mouche et running. Début dedéveloppement sur d’autres sports comme le ski, les sports d’eau…
Le métier de base de Patagonia était l’escalade, son créateur étant un passionné de ce sport, sa première activité fût donc la production dematériel d’escalade ; et il décida par la suite de se diversifier en créant la marque Patagonia dédiée au textile.
3- Une stratégie de différenciation
Une stratégie efficace…
L’entreprise Patagoniaa choisi d’offrir un avantage perçu comme unique dans le secteur entier. En effet, elle s’est posé la question de savoir comment conjuguer une obligation de résultat avec une logique « d’entreprisecitoyenne » ?
La raison d’être du groupe est la passion du sport et la défense de l’environnement, et ses valeurs : éthique, performance, solidarité, innovation, écologie, responsabilité
...