Question pour les gestionnaires et les financiers
Cours : Question pour les gestionnaires et les financiers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar crazyvampir • 15 Juillet 2013 • Cours • 591 Mots (3 Pages) • 842 Vues
Question aux gestionnaires et Financiers :
En matière d’évaluation des opportunités d’investissement, le choix de l’indicateur à utiliser est un élément important.
Proposez,au regard de la notion de création de valeur, une analyse comparative des principaux critères de sélection existants : Valeur Actuelle Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI) & Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI).
Bismillah tout d'abords , il faut savoir que une etude comprative de ces critéres va nous conduire vers 2 options :
la 1er est la plus simple ou il n yas pas de contradiction est la 2eme ou il ya des citéres contradictoire ce qui nous a ramenés a calculé des critéres dites critéres Globales .
la 1er une Van POSITIVE , ou la VAN LE PLUS ELEVES ENTRE 2 Projets c'est le plus rentables , alors que au TRI ,qui tt simplement la taux qui annule la VAN est le Tri n'est pas critére de recommandé de choix entre les projets il permet juste de savoir est ce que le projet esr rentables .
le Drci et le drcia c'est le nombre d'années jusqu'a ce que le cumul des flux sera egal au capital investi......
la 2eme , ou il contradiction entre les critères , normalement on fait la comparaison entre la van et le tri , entre l DRIC et IP , si la VAN d'un projet A est plus eleves que la VAN d'un projet B alors le Tri du projet B est plus important que le TrI du projet il y a une contradition , l'entreprise ne peux pas choisir le projet d'investissement le plus rentables , doit calcule la van globale , tout simplement c'est la difffrence entre la valeur actualisé des cash flow acquise mois le I0, et le TRI integré qui donne l'equivalence entre la valur acquise des flux et la valeur acquide de I0.
La comparaison d'un seul critère avec un autre ne peut en rien nous être utile. Dans un premier temps, il faut voir les VAN et les TRI , si la relation n'est pas homogène, on calcule la VAN globale. Le délais de récupération est aussi significatif
La VAN : critère qui permet de comparer la valeur actualisée des flux nets et le capital investi
TRI: Il correspond au taux d'actualisation pour lequel la somme actualisée des flux nets égalise le capital investis
DRC: correspond au temps nécessaire pour récupérer le capital investi initialement sachant bien que le DRC n'est pas un critère de rentabilité mais plutot un critère de risque
======================
je rejoin ce que Youssef a dit! qd il y a un prob de contradiction entre les critères on calcule les indicateurs globaux :
VANg : qui correspond à le différence entre la valeur actuelle de la valeur acquise t le capital investi
TRIg: Il correspond au tx d'actualisation pour lequel la valeur actuelle de la valeur acquise égalise le capital investi
======================
NB: ce que je viens d'écrire sont des définitions et en mm temps des comparaisons
TRI
...