Qu'est ce que le télétravail
Commentaire d'oeuvre : Qu'est ce que le télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninelle • 2 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 542 Mots (3 Pages) • 592 Vues
I. : qu’est-ce que le télétravail
Dans cette première partie nous allons voir ce qu’est le télétravail.
« Le télétravail est défini par le Code du travail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci ».
Le télétravail doit donc réunir les éléments suivants :
Le travail est effectué hors des locaux de l'employeur, notamment via l'utilisation de moyens de communication tels qu'internet ou le téléphone;
Le travail est effectué dans des conditions de manière régulière, un travail réalisé occasionnellement au domicile du salarié;
Le salarié a donné son accord à cette forme d'organisation du travail via la signature de son contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci.
Le télétravail peut être accompli aussi bien au domicile du salarié que dans un autre lieu (télé-centre par exemple). » Source : http://zennit-telecentre.fr
Source : www.anthedesign.fr
Il y a plusieurs catégories de télétravail :
Télétravail à domicile : le salarié travail de son domicile
Télétravail "nomades" : Les salariés de l’entreprise (cadres notamment) effectuant des déplacements fréquents
Télétravail en télécentres : Les télécentres sont des bureaux mis à la disposition de télétravailleurs par une entreprise.
II. : Quels sont les pays et secteurs concernés ?
Dans cette seconde partie nous allons voir quels sont les pays et secteurs les plus concernés par le télétravail
Source : http://www.zennit-telecentre.fr/
D’un point de vue général la France est fortement en retard dans le développement du télétravail. Sur le plan européen, la France compte deux fois moins de personnes actives exerçant dans la condition du télétravail.
Source : http://www.zennit-telecentre.fr/
Ce graphique met en évidence le retard de la France dans le développement du télétravail par rapport aux autres pays européens.
Il est concevable que tous les secteurs d’activités ne puissent mettre en place le télétravail. Néanmoins, certains métiers n'imposent pas une présence physique du salarié dans l’entreprise.
Etant donné l'évolution rapide des métiers et des technologies permettant de les exercer d'une manière différente, il est difficile de dresser une liste des métiers qui peuvent facilement s'exercer au télétravail. Toutefois, les situations suivantes s'y prêtent bien :
Les professions et les cadres spécialisés (architectes, comptables,
...