LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la dette publique?

Thèse : Qu'est-ce que la dette publique?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Thèse  •  4 826 Mots (20 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 20

I- Qu'est-ce que la dette publique?

1. Définition de la dette publique.

La dette publique est une dette c'est-à-dire la somme d'argent que quelqu'un nous a prêté pendant une durée de temps. C'est aussi une obligation morale de garantir le retour de l'argent empruntés à celui qui les a donné. Cette formulation est utilisée dans l'économie , dans le domaine des finances publiques.Cette dette publique est spécifique à l'État, donc celui-ci a une obligation de payer sa dette à une date déterminée. Cette dette persiste dans le temps car les recettes de l’État à la fin d'une année ne suffit pas pour couvrir les dépenses ce qui à la fin conduit à un déficit public. La dette au sens de Maastricht, appellée aussi dette publique notifiée, couvre l'ensemble des administrations publiques au sens des comptes nationaux, c'est-àdire: l'État, les Organismes Divers d'Administration Centrale (ODAC), les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.

2. Les cinq dettes publiques.

D'abord, il y a la « dette fatale », qui provient de la chute d'activité. Les grandes économies ont subi une récession d'une grande ampleur qu'il fallait amortir. Or, les dépenses de fonctionnement fixes, les entrées fiscales diminuées, ainsi que les dépenses de soutiens accrues ont contribué à l'accroissement du déficit. Plus ancienne et problématique, il y a la «dette sociale». Or, les aides, c'est-à-dire le soutien et la réduction des inégalités permettant une croissance à moyen terme économiquement et socialement stable, ont des effets négatifs. En effet, ces aides nécessitent un financement qu'on est jamais sûre de leur bonne affectation et moins de leurs effets secondaires. Plus grave, il y a la « dette permanente », qui vient d'un État dépensant trop pour sa sphère publique. On parle d'une «économie vivant au-dessus de ses moyens» et les États-Unis sont toujours cités notamment pour leur dette privée. Plus dangereuse, il y a la « dette de crise » aussi appelé « dette Damoclès ». Elle vient des garanties données par les pouvoirs publics à leurs systèmes bancaires. En effet, quand une entité est jugée asse grande, elle bénéficie alors d'une garantie implicite de la puissance publique. Enfin, il y a la «dette stratégique» qui vient d'une dépense faite aujourd'hui pour permettre plus de croissance demain, donc moins de dette après-demain. Les pays développés cumulent actuellement ces difficultés. La France, avec le grand emprunt, est un des pays de dette fatale, sociale, permanente, Damoclès et stratégique.

3. Le déficit public entraîne la dette publique.

En comptabilité nationale, la notion de déficit public s'utilise lorsque les administrations publiques ( ensemble composé de l’État, des ODAC, c'est-à-dire les Organismes Divers d'Administration Centrale, de l'administration territoriale et des administrations de sécurité sociale) connaissent un déficit public. Le terme de déficit public est utilisé lorsque les dépenses pour une année sont supérieures aux recettes publiques, le solde des finances publiques est alors négatif du budget des administrations publiques. Pour combler ce déficit public, l’État emprunte de l'argent sur les marchés financiers. Or, l’État en question ne peut donc assurer le remboursement de l'emprunt ce qui conduit à la création d'une dette publique. En effet, les déficits publics conduisent à une hausse forte et durable des taux d'endettement public.

4. Exemples graphiques.

Graphique 1 page 31:

Le graphique ci-dessus illustre le déficit public en % du PIB de 2002 à 2011. Il a pour source Datastream, qui est une base historique de données financières et économiques, accompagnée de plusieurs outils pour analyser les données. Elle est possédée par Thomson Reuters, une agence de presse canadienne et britannique. Mais aussi des prévisions Nataxis qui est la banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE, et créée en 2006. Les pays étudiés sont les États-Unis, le RoyaumeUni, l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Japon et l'Italie. L'axe des ordonnées du graphique correspond au déficit public en % du PIB, tandis que l'axe des abscisses représente la chronologie de 2002 à 2011. D'après ce graphique, le déficit public en % du PIB de tout les pays a augmenté de 2002 à 2011 à l'exception de l'Espagne. En effet, de 2004 à 2007 l'Espagne n'a pas connu de déficit public. On peut remarquer ensuite, qu'en 2008, il y a une augmentation significative du déficit public en % du PIB, étant dû à la crise économique de 2008.

1 Problèmes économiques, n°2992

GRAPHIQUE 2 PAGE 31

Comme le graphique ci-dessus, le graphique ci-dessous qui représente la dette publique en % du PIB de 2002 à 2011 a pour source Datastream et Nataxis. Les pays étudiés sont les mêmes que ceux du graphique ci-dessus, c'est-à-dire, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Japon et l'Italie. En effet, en 2011, la dette publique du Japon est de 205% du PIB. La dette publique de l'Italie est la 2eme la plus élevé. On peut noter une légère augmentation en 2008, ainsi que le niveau de la dette publique en 2011 est d'environ 120% du PIB. De plus on peut voir que les dettes publiques de la France, de l'Espagne, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis sont les plus faibles. En outre, la dette publique la plus élevé de ces pays est celle de la France, tandis que la dette publique la moins élevé est celle des Etats-Unis. Enfin, on peut remarquer une augmentation significative des dettes publiques à partir de 2007.

1 Problèmes économiques, n°2992.

II- La dette publique pose problème.

1. Elle menace la croissance.

La crise économique de 2008 quelquefois appelée dans le monde anglophone «La Grande Récession » a réagit de façon très négative sur les déficits et les dettes publiques. En effet, le déficit public ne peut alors pas entretenir la croissance pour le futur mais que pour quelques années. Les gouvernements ont prévu cette situation et donc pour dela, ils ont une politique budgétaire adapté. Or, même avec cette prévision ils ne sont pas sûres de

...

Télécharger au format  txt (30.1 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com