Qu'est-ce que l'économie ?
Cours : Qu'est-ce que l'économie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elobrz • 22 Novembre 2017 • Cours • 2 992 Mots (12 Pages) • 649 Vues
Economie
Date de l’examen : (mercredi 13decembre – 1h30)
20decembre correction examen
Chapitre introductif – Qu’est-ce que l’économie ?
Economie = origine grec -> oikonomos = celui qui gère la maison, des ménages et économie ont bcp de choses en commun (ex : un ménage fait face à bcp de décisions, et ce ménage doit décider qui effectue quelles tâches et ce que reçoit chacun en, qui prépare le diner, qui lave le linge, qui aura une tranche de gâteau supp…. = le ménage repartir ces ressources rares entre ces différentes membres en prenant en compte les capacités, les efforts et les souhaits de chacun. Au même titre qu’un ménage, une société est confronter à de nb décisions, la société doit décider des emplois nécessaires et qui les occupera, elle a également besoin des personnes qui produisent la nourriture, d’autre confectionnent des vêtements et d’autre crée des logiciels, une fois que la société a affecter les hommes aux différents emplois (les hommes, la terre, les machines..) elle doit aussi répartir les quantités de biens et de services produit, elle doit décider qui manger des caviars ou des pdt, qui conduit une jaguar ou prend le bus →
- Quels biens et services devraient être produit ?
- Comment ces biens et ces services devraient être produit ?
- A qui sont destinés ces biens et ces services produit ?
Ces réponses seraient simples si les ressources cad la terre, le minerai de fer, le cuivre, les poissons, le capital étaient si abondantes et que la société pourrait produire tout ce que la société souhaite, la science économie est d’une science des choix car elle a pour objet l’étude de la rareté.
- Rareté des choix :
La gestion des ressources de la société est importante car les ressources sont rares = rareté : ressources existent en quantité limitée et que la société ne peut pas produire tous les biens et les services que les individus souhaiteraient avoir de la même manière qu’un ménage ne peut pas donner à chacun de ses membres ce qu’ils désirent, une société ne peut pas accéder ces individus au niveau de vie au quel il inspire.
Economie = étude de la manière dont la société gère ses ressources rares et elle tente de répondre aux 3 questions posées précédemment. Dans la plupart des sociétés, la répartition des ressources résulte de l’action combinée de millions de ménages d’entreprises ou de firmes au sein d’un système de marché.
Les économistes étudient :
- Comment les individus prennent leur décisions cad cb d’heures ils travaillent, ce qu’ils achètent, combien ils épargnent et cmt ils investissent leur épargne ?
- Comment les individus interagissent entre les uns et les autres ? Ils examinent comment la multitude d’acheteurs et de vendeurs d’un bien détermine le prix auquel le bien est vendu et en quelle quantité.
- Les économistes étudient les forces et les tendances qui aspectent l’économie dans sa globalité incluant la croissance du revenu moyen, la part de la population qui ne peut pas trouver de travail et le taux auquel le prix augmente
- Comment les individus prennent leurs décisions :
A/ Utilité et goût les préférences.
L’individu cherche à satisfaire ses besoins, l’individu va procéder à des arbitrages (des choix) ce que les économistes qualifient d’utilité.
Utilité : L’utilité désigne la satisfaction que retire un individu d’une activité ou de la consommation d’un bien ou d’un service.
Utilité marginale : Satisfaction apporter par la dernière unité consommée, elle est généralement décroissante (si 1individu a faim et qu’il consomme une part de pizza cela lui apportera une satisfaction qui lui arrêtera sa faim, s’il en mange une deuxième il est encore satisfait mais un peu, la quatrième part lui apporte certainement aucune utilité. L’utilité de la 4e part est faible.
Quand on étudie les choix des individus il faut tenir compte des choix des individus et donc la subjectivé des goûts et des contextes permet de comprendre pourquoi les individus effectuent des choix différents et retire une satisfaction différente à la consommation d’un même bien. (ex: pour 1individu qui préfère les burgers qu’une pizza la satisfaction la satisfaction est supplémentaire).
Il n’y a pas de repas gratuit pour obtenir qqch que nous aimons nous devons généralement abandonner qqch d’autre que nous aimons aussi = prendre une décision signifie abriter entre différents objectifs (ex : l’étudiant qui doit décider de quelle manière il va dépenser sa ressource la plus importante dont il dispose, son temps, il peut passer son temps à étudier son temps à l’économie soit à l’anglais soit en partageant son temps entre l’économie ou l’anglais, donc pour chaque h qu’il passe à étudier une matière il refuse d’utiliser son temps à étudier une autre matière, c’est également une heure qu’il refuse à faire du sport, dormir, travailler, films… Prendre une décision c’est arbitrer pour ses objectifs / Les parents doivent décider de quelle manières ils vont dépenser l’argent familial, dans la nourriture ? des vêtements ? vacances ? épargner pour leur retraite, les études …. S’ils décident de dépenser 1euro c’est 1euro de – pour les manières. / Les politiques éco qui visent à atteindre une disposition du bien-être éco. Certaines de ces mesures comme la sécu sociale cherchent à soutenir ceux qui sont en difficultés, d’autres mesures comme les impôts, imposent à ceux qui disposent d’une situation financière de contribuer plus que les autres à contribuer au bien-être e l’état alors même que ces politiques ont plus de résultats d’équité, elles ont un coup qui se traduit par une efficacité réduite et lorsque l’état distribue l’argent des plus riches vers les plus pauvres, il réduit la rémunération du travail et par conséquent les individus travaillent - et produisent des biens et des services (ex : le gâteau se rétrécit… ) donc reconnaître que les individus sont confronter à des arbitrages ne sont renseigne pas vrmt sur les décisions qu’ils prendront ou qu’ils devraient prendre/ la société ne devrait pas renoncer à protéger l’environnement pour la simple raison que les règlementations environnementales réduisent notre train de vie et donc un individu va faire des choix en fonction de ses choix et ses goûts.
...