Qu'est ce que l'industrie motrice ?
Analyse sectorielle : Qu'est ce que l'industrie motrice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amine123 • 8 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 709 Mots (3 Pages) • 1 167 Vues
Industrie motrice : industrie qui va exercée une influence sur les autres industries avec lesquelles elle est en relation.
Sur une période donnée, une industrie motrice entraine les autres industries. L’industrie doit être en croissance plus rapide que la moyenne, et indépendante, dans la mesure ou elle doit faciliter un processus de propagation.
Innovation en grappe : une première innovation va bouleverser les structures et favoriser l’apparition d’autres innovations liées.
La filière textiles (1798-1815) et la sidérurgie (1848-1873) sont deux industries motrices. Les innovations importantes sont la machine à vapeur et l’utilisation du charbon Les transformations se traduit pas une mécanisation des techniques de production.
I/ Mécanisation :
A. Quelles sources d’énergie ?
Les sources d’énergie avant la révolution industrielle sont le vent, les muscles, le bois et l’eau.
L’utilisation de l’eau impose de la contrainte géographique, et nécessitée d’arbitrer entre les différents besoins (agriculture/sidérurgie)
Le charbon de bois peut être utilisé dans le processus sidérurgique. Il a un impact de déforestation sur l’environnement, ainsi qu’une composition différente de la forêt (préférence chêne).
Au 19e, le charbon minéral est essentiellement utilisé (houille et coke).
La houille disponible en France n’est pas de bonne qualité, comparée à celle anglais et belge. Le coke est un dérivée de la houille obtenu par distillation.
L’inconvénient de l’utilisation de ces charbon sont les conditions de travail des ouvriers. Le développement économique doit primer sur la santé des ouvriers.
La machine à vapeur se développe. C’est l’innovation importée par James Watt, 1780.
Elle va être utilisée dans les différentes industries, notamment sidérurgique. Les machines fonctionnent en continue, les hommes sont chargés de surveiller la production. Inventeurs : denis Papin, Thomas Newcomen.
B. La filière textile.
Textile : première industrie motrice du 19e.
Le processus de production général :
La préparation de la matière qui s’opère par le cardage (démêlage de la matière), le lavage et la teinture.
Le filage (le rouet, 1764 : spinning jenny, james Hargreaves), invention liée à la pénurie de fil 1769 ; water Frame (Richard Arkwright), 1779 : Mule Jenny (Samuel Crompton)
Le tissage avec la navette volante de John Kay (1733), qui permet une hausse de la productivité de 30%, 1750 : métier à tisser mécanique de Jacques de Vaucansson, non utilisée car la main d’œuvre est peu chère, 1801 : métier Jacquard cartes perforées, combine deux techniques : technique des aiguilles et des cartes perforées.
La confection.
Chacune de ces étapes a été progressivement mécanisée. Diversification progressive de la production.
...