Qu'est-ce qu'un stock et un inventaire?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce qu'un stock et un inventaire?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bibicha • 23 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 267 Mots (2 Pages) • 986 Vues
• Un stock ?
Le stock : l’ensemble des biens intervenant dans le cycle de production et d’exploitation d’une entreprise. Il destiné à être soit vendu en l’état, soit au terme d’un processus de production, être transformé, soit être consommé au premier usage.
• Une Gestion de stock ?
La gestion des stocks : consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à tous les stocks de matières gardés dans l’entreprise. Donc la gestion des stocks englobe l’ensemble des activités ayant pour objectif de maintenir un stock à un niveau déterminé.
2. Fonctions de la gestion du stock et des approvisionnements :
2.1 L'inventaire, la codification et le magasinage :
L’inventaire ?
L’inventaire est le décompte manuel des quantités de marchandises stockées. Le but principal de ce décompte est de faire une comparaison entre le stock théorique (celui fourni parle logiciel) et le stock physique, afin de desceller les différences de quantités ; les erreurs d’adressage ; les stocks dormants …etc. Les opérations d’inventaire sont généralement effectuées sous la supervision du supply chain manager, du responsable de production ou du responsable de distribution. Les magasiniers, associés à des personnes formées pour la circonstance accomplissent le décompte physique des quantités ainsi, Le contrôle des écarts, la régularisation et la validation des données sont faits par des contrôleurs de gestion (internes et/ou externes à l’entreprise). En fait, l’inventaire peut être effectué sur la totalité des articles stockés, ou sur des catégories ou des classes d’articles sélectionnées sur la base de critères à chaque gestionnaire.
Selon la fréquence de décompte, on distingue trois types d’inventaires :
– l’inventaire permanent
– l’inventaire périodique
...