Présentation de l'entreprise Le Bon Terroir
Analyse sectorielle : Présentation de l'entreprise Le Bon Terroir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boubou96 • 20 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 555 Mots (3 Pages) • 738 Vues
Travail: Présentation de l'entreprise
L'entreprise LE BON TERROIR, implantée à QUIMPER, 20, route de Brest (29 000) dirigée par Monsieur Sauterre est une PME de 190 salariés qui génère un chiffre d'affaires de 6 600 000 euros en 2003. Ce chiffre est en progression de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Le résultat de l'entreprise enregistre une croissance répétée depuis cinq ans.
L'activité de l'entreprise est tournée vers les produits charcutiers simples et élaborés :
•des terrines « royales » : porc, canard, lapin, chevreuil
•des jambons : à l'étouffé, cru, fumé ,
•des saucissons : porc, âne, au fromage
•des préparations élaborées : pâtés en croûte.
Cette PME travaille avec des méthodes de fabrication artisanale, sans négliger les apports technologiques et élabore une gamme étendue de produits destinés aux traiteurs, restaurateurs et consommateurs.
Les produits sont vendus soit directement aux clients via le magasin d'usine, soit aux CHR[1], colIectivités, GMS[2] et grossistes via une force de vente itinérante composée de dix vendeurs salariés, spécialisés dans la vente de ces produits traditionnels.
Forte d'une expérience de 150 ans dans le métier, l'entreprise a été transmise de père en fils. L'atout de l'entreprise réside d'une part dans la personnalité charismatique de ses dirigeants successifs et dans les compétences acquises et les savoir faire régulièrement mis à jour.
Les dirigeants n'ont eu de cesse de confirmer leur position sur le marché régional breton par des produits de très grande qualité et régulièrement renouvelés. L'entreprise est tout à fait consciente de l'importance cruciale de l'innovation pour s'assurer un avenir prometteur. D'ailleurs, elle a choisi d'aborder en 2003 le marché du « Bio » en lançant une nouvelle gamme de produits.
Vous êtes Camille COURTOIS, titulaire d'un BTS Négociation et Relation Client et vous avez été recruté(e) en septembre 2003 pour mener à bien « l'opération Bio ». Votre mission a consisté à proposer ces nouveaux produits aux cibles habituelles et à prendre en charge une équipe de Six commerciaux débutants en CDD.
TRAVAIL À FAIRE
1. M. Sauterre vous demande votre avis quant à l'opportunité d'un recrutement. A partir des éléments qui vous sont communiqués, proposer et justifier la composition future de l’équipe commerciale « bio ».
[1] CHR : Cafés – Hôtels - Restaurants
[2] GMS : Grandes et Moyennes Surfaces
Les contrats des six commerciaux arrivent à
...