LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Entreprise Ambulance de l'Estrie

Analyse sectorielle : Présentation Entreprise Ambulance de l'Estrie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  534 Mots (3 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 3

Fondé en 1969, Ambulance de l'Estrie est un leader dans le transport paramédical au Québec. Cette entreprise a comme mission de toujours offrir la meilleure qualité de soins possible à ses patients. Courtoisie, politesse, respect, intégrité ne sont là que quelques-unes des valeurs de l'organisation. Plus de 130 Paramédics travaillent pour cette entreprise. Le siège social d'Ambulance de l'Estrie est situé à Sherbrooke. Toutefois, l'entreprise couvre d'autres points de service soit Magog, East-Angus, Richmond et Valcourt. Ambulance de l'Estrie n'a aucune concurrence. Cette entreprise, est devenue une coopérative en décembre 2005, ce qui veut dire que tous les employés sont des coopérants. Un conseil d'administration, formé de 6 membres, a le mandat de prendre les décisions majeures de l'entreprise et voit à l'orientation de celle-ci. Une fois par année, les coopérants se réunissent afin de déterminer les principaux objectifs de l'entreprise.

Les employés sont représentés par un syndicat, la CSN. Une convention collective dicte les règles à suivre ainsi que les conditions des employés. Les horaires de travail sont très variés puisqu'il ne doit jamais y avoir interruption du service. Des horaires de jour, de soir et de nuit sont disponibles. Du point de vue salariale, un paramédic débute à un taux horaire de 17.83$/heure qui augmentera à 30.40$/heure, 16 ans plus tard. Chaque paramédic a droit à 77 heures de congé de maladie par année et à 101 heures en congés fériés. Étant donné que ce sont les employés qui sont les actionnaires de l'entreprise, une ristourne variant en fonction du rendement de l'entreprise leur est offerte chaque année. Ambulance de l'Estrie est une entreprise qui a une bonne santé financière. Au cours des dernières années, chaque employé a eu droit à une généreuse ristourne qui varie entre 5000$ et 10 000$.

De manière générale, les paramédics ont beaucoup de latitude lorsqu'il n'y a pas d'appels. Ils ont la possibilité de faire ce qu'ils veulent de leur temps lorsqu'ils ne sont pas sur des interventions. Ils doivent toutefois s'assurer de toujours être disponibles à répondre aux appels. De plus, ils doivent administrer les meilleurs soins possibles aux patients. Une équipe d'assurance qualité est formée afin de réviser les interventions plus problématiques. Lorsqu'un paramédic déroge du protocole établi, il est suivi par un instructeur afin de s'assurer que l'erreur ne se reproduise plus. C'est ainsi que l'entreprise s'assure d'une haute qualité de soins. Des mesures disciplinaires peuvent également être appliquées lorsqu'un paramédic ne respecte pas la norme établie.

Un diplôme d'études collégiales en soins préhospitaliers d'urgence est nécessaire afin d'exercer la profession de paramédic. Il faut également avoir beaucoup d'entregent, être quelqu'un de débrouillard, avoir un bon esprit d'équipe, être capablde de gérer son stress et avoir une bonne condition physique afin d'exercer ce métier.

Au cours des prochaines années, il est à prévoir plusieurs départs de membres du personnel. En effet, certains employés prévoient prendre leur retraite d'ici deux à trois ans. De plus, il n'est

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (6.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com