Projet D'étuded Secteurs Économiques
Recherche de Documents : Projet D'étuded Secteurs Économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie1901 • 27 Septembre 2014 • 250 Mots (1 Pages) • 798 Vues
PROJET D’ÉTUDE
Les Secteurs Économiques
Introduction
Secteur primaire
Secteur secondaire
Secteur tertiaire
Conclusion
INTRODUCTION
C'est l'économiste écossais Colin Clark qui a eu l'idée de définir des secteurs économiques, selon la nature de l'industrie.
L’ensemble d’activités est réparti en trois grands secteurs (primaire, secondaire, tertiaire) :
Le secteur primaire concerne la collecte et l'exploitation directe de ressources naturelles (matériaux, énergie, et certains aliments),
Le secteur secondaire concerne les industries de transformation (agissant sur une matière),
Le secteur tertiaire regroupe les industries du service (essentiellement immatériel : assurances, intermédiation, formation, études et recherche, administration, services à la personne, sécurité, nettoyage, etc.).
Quel secteur est le plus travaillé en France ?
LES 3 GRANDS SECTEURS
Secteur PRIMAIRE
Le secteur primaire comprend l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière et l'exploitation minière. On désigne parfois les trois dernières industries par « autres industries primaires ».
Les industries primaires sont liées à l'extraction des ressources de la terre et à l'agriculture.
Il regroupe les activités liées à l’exploitation de ressources naturelles. Le secteur primaire rassemble les activités qui produisent des matières premières non transformées.
En 1995, l'agriculture représentait en France 5% de part de la population active ayant un emploi, contre 40% en 1913. Son poids dans l’économie a fortement décliné au cours de la seconde moitié du XXème siècle. En 2007, l'agriculture en France était de 3,9%. En 2012, elle n’était plus que de 2%.
Secteur SECONDAIRE
Le secteur secondaire regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire. Il comprend des activités aussi variées que l’industrie du bois, l’aéronautique et l’électronique…
Ce secteur, même s’il représente une part relativement modeste des pays développés (par exemple 20,6% en France en 2006. 23,8% en 2007), est considéré comme stratégique ;
...