Presentation Orale E22
Rapports de Stage : Presentation Orale E22. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SmileBreaker • 28 Août 2014 • 367 Mots (2 Pages) • 2 531 Vues
Durée : 5 min. minimum.
Convaincre, argumenter.
1/ Qui suis-je ?
Je m’appelle /, j’ai 16 ans, et je suis en 1ère BAC PRO option cuisine au Lycée ...
2/ Qu’est-ce qui m’a amené à la cuisine ?
J’ai toujours aimé la création, produire quelque chose de mes mains, et l’esthétique en général.
Les gens de ma famille étant tous grands amateurs de cuisine, j’ai été plongée dedans depuis toute petite. J’ai commencé un peu comme tout le monde, à faire des gâteaux avec ma grand-mère. Comme ça me plaisait, ma mère (qui a des origines asiatiques), a commencé à me faire toucher à la cuisine en général, je l’aidais à préparer les repas.
J’avais donc une certaine attirance pour la cuisine japonaise, surtout, et la pâtisserie en général.
Et en 3ème, j’ai fait un stage dans la pâtisserie .... C’était un petit stage de découverte d’une semaine, que j’ai fait à... pendant l’été. J’ai aidé à présenter la vitrine le matin, on m’a montré comment faire les beignets, les frappes, , et tous les autres gâteaux et mignardises qu’une pâtisserie classique peut proposer. Toutes les techniques que le chef m’a montré lui venaient de sa grand-mère ce qui m’a énormément plu car il a prit le temps de m’apprendre en détails, et c’est là que j’ai eu le déclic.
Plus tard, quand on m’a demandé quelle orientation je voulais prendre après le collège, j’ai décidé de choisir la voie de la restauration, encouragée par ma belle-mère qui elle-même avait fait un BAC en hôtellerie. A la base, je faisais un BAC cuisine uniquement pour avoir les bases avant de me concentrer sur la pâtisserie, mais aujourd’hui je me rends compte que les deux me plaisent autant l’un que l’autre.
3/ Pourquoi avoir fait un BAC PRO ?
Je n’ai pas fait un CAP car je voulais acquérir un maximum de connaissances et de pratique, et deux ans me paraissaient insuffisants. Je n’ai pas fait de BAC Techno non plus, puisque je comptais travailler tout de suite après mes études, ou faire une mention complémentaire pour me spécialiser en pâtisserie.
4/ Dans l’avenir, dans quel métier me vois-je ?
Je me vois chef de mon propre restaurant, ou critique gastronomique.
...