Presentation KIABI
Compte Rendu : Presentation KIABI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2014 • 497 Mots (2 Pages) • 2 173 Vues
I) Le réseau
1978
Ouverture du premier Kiabi par Patrick Mulliez à Roncq dans le 59, avec une surface de 1000 m2
1993-1996
Kiabi s’étend dans l’Europe, le premier a été ouvert en Espagne à Valence en 1993
1999-2000
Le premier site internet fait son apparition.
KIABI « La mode à petits prix. », est une société du secteur de la distribution créée en 1978 à Roncq par Patrick MULLIEZ. C’est un commerce intégré de grandes surfaces spécialisées dans la vente du prêt-à-porter à réseau mixte. Le réseau KIABI est l’une des nombreuses enseignes du groupe MULLIEZ telles que : Alinéa, Boulanger, Kiloutou, … . Les magasins de la chaîne sont implantés en périphérie des grandes villes et de taille moyenne avec une surface de vente comprise entre environ 800 et 5 000 m² sous forme de franchises. KIABI compte 448 magasins en Europe, avec un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliards d’euros en 2012, Kiabi est un des leaders du secteur.
En termes de stratégies, KIABI souhaite rester dans la politique de prix pratiqués (prix bas). Par contre, KIABI souhaite développer ses relations clients afin de contrer un nouveau concurrent : PRIMEARK. Ces concurrents au niveau national sont La Halle aux vêtements, Gémo, Styleco.
II- L’unité commerciale
Le KIABI de Chasseneuil-du-Poitou se trouve dans une zone commerciale. Autour, on trouve aussi deux magasins, LA HALLE au chaussures, et CHAUSS’EXPO, que l’on peut considérer comme des concurrents, mais moins important car ils ne vendent que des chaussures.
Le KIABI est placé près de la nationale 10, c’est un très bon emplacement car c’est l’axe principal entre Châtellerault et Poitiers.
Le magasin est coupé en plusieurs univers : le rayon principal de cette unité commerciale est le rayon femme, coupé en deux parties : la femme casual (ordinaire), et la femme chic. Il est suivit par le rayon Homme, coupé lui aussi en deux partis : l’homme casual (ordinaire) et l’homme city (costumes, chemises…). Enfin, nous trouvons le rayon enfant, celui-ci est rangé par taille, mais il est aussi coupé en trois : le bébé couché (0-2ans), le bébé debout (3-5ans) et les enfants (5-16ans). Les marques proposées sont les marques de Kiabi mais ils possèdent aussi beaucoup de licences comme airness, Athéna, ou encore Disney, oui-oui, star trek…
Kiabi propose de retoucher les vêtements gratuitement (manches et bas de pantalons) en maximum une semaine. Pour les futures mamans, il propose aussi d’ouvrir le « livret bébé » qui permet d’accumuler des points, et au 1er anniversaire de l’enfant, kiabi offre 10%. Une carte de fidélité est aussi mis en place, où l’on accumule des points ( 2€ = 1 point), au bout de 300 points, 15% de remise sera attribué aux clients.
La clientèle : Le profil du client : Personnes lambda avec des revenus moyens. Le prix des vêtements est une des principales motivations mais il est aussi un frein car les personnes pensent
...