Pourquoi les économies insulaires sont elles des économies vulnérables ?
Synthèse : Pourquoi les économies insulaires sont elles des économies vulnérables ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin Marcelli • 18 Mars 2020 • Synthèse • 356 Mots (2 Pages) • 367 Vues
Marcelli Kevin
L3 Économie-Gestion
Économie du tourisme et des iles
Question : Pourquoi les économies insulaires sont-elles économiquement vulnérables?
Tout d’abord avant de répondre à la question il semble important de définir le terme d’insularité. Une économie insulaire est une économie situé sur une ile, c’est un morceau de terre ayant plusieurs caractéristiques. Elle doit faire au minimum 1 km2 avec une population d’au moins 50 habitants, doit être isolé d’au moins 1 km c’est à dire qu’elle ne doit pas avoir de liaison permanente avec le continent et ne doit pas contenir une capitale d’un état membre de l’UE.
Depuis des décennies la vision de l’insularité et plus particulièrement celle d’économie insulaire est péjorative, considéré comme un handicap. Ces territoires économiquement vulnérables et donc fragile sont dû à un certain nombres d’éléments que je vais vous présenter maintenant : Les resources limitées (petite taille des territoires insulaires) souligné par une importance vis à vis des importations (Corse=nourriture). Le manque de diversification des produits exportés peut causé de graves problèmes économiques comme le syndrome néerlandais. L’isolement géographique va engendrer des surcoûts lié aux transports car la distance entre les partenaires commerciaux et les iles sont forcement plus compliqué (En Corse avec le transport des marchandises et du frets) ce qui oblige les fournisseurs à prendre le bateaux puis des routes souvent très étroites. Ensuite, le fait d’être une ile signifie que la demande sur le marché est faible et donc les entreprises n’auront pas d’économie d’échelle car elle ne pourront pas produire suffisamment pour bénéficié de ces économies.
L’impact face au choc exogène sera beaucoup plus important en Corse (insularité) par exemple lorsqu’elle lutte contre la sécheresse ou les incendies. C’est le fait qu’elle soit éloigné, pauvre et petite qui l’a rend plus fragile et cause des dommages par superficie et des coûts par habitant plus élevé qu’ailleurs.
Pour conclure, nous avons pu voir que les économies insulaires ont un handicap géographique, économique, sociale et donc ce sont des économies qui reste fragiles. Malgré cette vision assez négative de l’insularité et un certain nombres de contraintes associé à celle-ci, Peut-on dire que l’insularité est un handicap économique insurmontable ?
...