Pistes de reflexion
Analyse sectorielle : Pistes de reflexion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Man.mlg2609 • 26 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 883 Mots (4 Pages) • 949 Vues
/ Etudier le dossier de synthèse
1) Comprendre la consigne
Le dossier portera forcément sur l’un des deux thèmes du programme.
Le problème peut être indiqué dans la consigne : la problématique
La synthèse doit être concise : les idées doivent être rassemblées en peu de mots.
La synthèse est objective : pas d’exemples.
Pas de je ni de nous.
2) Découvrir les documents
Au nombre de 4 ou 5, ils sont de natures variées (essai, extrait de roman, photographie, peinture, publicité…)
On doit retenir les titres, le nom des auteurs, la date de publication. Si on arrive à la déduire, on donne le nature du document.
S’il s’agit d’un article, on doit donner le nom du journal, les guillemets nous montent qu’il s’agit d’un article.
On doit en faire une première lecture des documents pour évaluer leur richesse par rapport au thème (lequel des documents aborde le plus le thème de la façon la plus large possible) Sans oublier que les lectures sont guidés par la problématique.
3) Examiner un texte d’idées
Un essai, un article, les critiques, les satires peuvent être un texte d’idée. Le texte d’idée constate et analyse un phénomène. Il peut aussi chercher les causes et les conséquences de celui-ci voir proposer des solutions. Souvent écrit à la 1ere personne mais peut être écrit à la 3ème personne. Il argumente une opinion, défend une thèse ou s’oppose à une autre. L’étudiant doit réécrire dans ses propres mots les arguments du texte très important sans les déformer. Pas de citation du texte.
4) Etudier un texte littéraire
Cela peut être un extrait de roman, une nouvelle, une autobiographie, un texte théâtral, une poésie, paroles de chansons. On doit analyser les personnages, les décors, les éléments de l’intrigue pour y découvrir les idées de l’auteur. Il s’agit d’interpeller les figures de style (métaphore, ironies..). On met ce que l’on a trouvé en relation avec le texte d’’idées.
5) Exploiter un document iconographique
Un dessin, une peinture, une photographie, une publicité… C’est une illustration du problème et parfois il peut avoir un point de vue critique grâce à un détail, un personnage, une situation. On étudie sa composition, ses couleurs en cherchant leur signification et on interprète les connotations en rapport avec la problématique.
6) Etudier un graphique
Un graphique est une fonction d’illustration il permet à l’étudiant de visualiser l’évolution, l’ampleur ou la composition d’un phénomène.
7) Examiner un tableau de chiffres
Il va falloir repérer les ressemblances, les différences. Il faut retenir les chiffres importants, les écarts remarquables voir les évolutions spectaculaires.
II/ La confrontation des documents
1) Cerner la problématique
La problématique c’est la question qui fait débat et qui sert de dénominateur
...