Ouverture de l'économie
Commentaire de texte : Ouverture de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 218 Mots (1 Pages) • 698 Vues
Chapitre 5 : L’ouverture des économies
L’ouverture des économies date de la Seconde Guerre Mondiale.
La nécessité de commercer a permis une forte progression des échanges internationaux de façon différente selon les pays et secteurs d’activités.
I. La mesure des échanges de biens et de services
A. Le compte des transactions courantes
Pour mesurer l’ensemble des échanges entre un pays et le reste du monde, on utilise un compte intitulé « compte des transactions courantes ».
Au crédit sont enregistrées les exportations de biens ou de services ainsi que les revenus et les transferts à l’étranger.
Lorsqu’un pays a reçu plus d’argent qu’il n’a dépensé, il a un solde positif. Dans le cas contraire il a un solde négatif.
La France connait depuis de nombreuses années un solde négatif de l’ordre de 40 milliards d’euros.
Le compte des transactions courantes se décompose en quatre postes :
- Les opérations sur les biens (vente et achat)
- Les opérations sur les services
- Les revenus (rémunération)
- Les transferts courants
- Ressources, dons
Bien souvent un solde négatif est synonyme de mauvaise santé économique pourtant il peut refléter une volonté d’investissement ou de consommation de la part des agents économiques qui, à terme, pourrait se révéler positif de la même manière un solde positif peut laisser sous entendre une baisse de la consommation des ménages et des investissements ce qui pourrait nuire à la croissance.
Les instruments de mesure des échanges
...